Acide ou base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide ou base ?



  1. #1
    Anonyme225

    Acide ou base ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement bloqué sur un exercice concernant les réactions acido-basiques
    L'énoncé de l'exercice :

    Nom : Annotation 2020-08-10 201208.jpg
Affichages : 136
Taille : 24,9 Ko

    Selon le corrigé, la a. serait fausse car "elle fait intervenir 2 bases" tandis que la bonne réponse était la c.

    Comment aurais-je pu savoir que CH3NH2 se comporte seulement comme une base ? Et a l'inverse, comment aurais-je pu savoir que CH3CO2H peut lui par contre se comporter comme un acide ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Acide ou base ?

    Bonsoir
    Dans une amine primaire R-NH2 comme dans l'ammoniac NH3, l'atome N possède un doublet de valence (doublet périphérique) non liant, susceptible de créer avec un ion H+ une liaison covalente de coordination. Les amines, comme l'ammoniac, sont donc des bases.
    Les acides carboxyliques RCOOH possèdent une liaison O-H fortement polarisée donc fragile susceptible de se briser pour libérer un ion H+, d'où le comportement acide.
    Je te le concède : tout cela demande un minimum de connaissances de cours...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide ou base ?

    Bonsoir.

    La fonction -COOH est un acide carboxylique, c'est donc par définition un acide. C'est une des fonctions classiques qu'il faut connaître.

    L’explication donnée pour l'équation a) n'est pas tout à fait exacte. On peut déprotoner la méthylamine mais pour ça il faut une base assez forte car le proton n'est pas très acide. Ici la base utilisée est l'ammoniac qui est une base relativement faible. C'est pour cela que la réaction ne se fait pas (elle se fait à un niveau infime, il faudrait calculer la constante d'équilibre).

    La proposition b) n'est pas non plus fausse car elle décrit la première acidité de l'acide sulfurique. Ils ne doivent pas considérer ça comme une réaction acido-basique ici...

  4. #4
    Anonyme225

    Re : Acide ou base ?

    Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses,
    Les amines, comme l'ammoniac, sont donc des bases.
    Je vois, est ce qu'est c'est aussi valable pour les amides ?

    Je te le concède : tout cela demande un minimum de connaissances de cours...
    Je file bosser 

    La proposition b) n'est pas non plus fausse car elle décrit la première acidité de l'acide sulfurique. Ils ne doivent pas considérer ça comme une réaction acido-basique ici...
    Il considère ça comme une demi-équation.

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56