Lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lipides



  1. #1
    Victoro

    Lipides


    ------

    Bonjour,
    ma question est toute simple, les acides gras (AG) sont des constituants de base des lipides mais dit-on que les AG sont des lipides ?
    je pose cette question car les prostaglandines au même titre que les thromboxanes et les leucotriènes sont des AG (vous me corrigerez si je dis une bêtise) mais appartiennent au groupe des eicosanoides qui sont des lipides messagers. les eicosanoides sont définis comme étant des lipides ayant une activité biologique et ce sont chimiquement des AG. Donc je voulais savoir si ce cas est une exception ou si on considère généralement les AG comme des lipides.

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Lipides

    Les acides gras sont effectivement des lipides, au sens physiologique du terme
    Les prostaglandines, leucotriènes, thromboxanes et autres ne sont par contre pas considérés comme des lipides, ou à la rigueur considérés comme dérivés des lipides, de par leur quantités dans les organismes vivant et surtout leur fonction qui n'a rien à voir: les lipides sont des élément structuraux ou des substrats métaboliques alors que les molécules messagères ont un rôle de transmission d'information cellulaire.

  3. #3
    Victoro

    Re : Lipides

    Bonjour,

    Vous voulez dire qu'en prenant en compte les rôles physiologiques des AG on peut dire que ce sont des lipides.
    Pour m'éviter toute confusion, est-ce que c'est ce que vous vouliez dire par "au sens physiologique du terme".

    Sinon dans mon cours , par rapport à la deuxième partie de votre message, il est écrit que les lipides ont des fonctions très diverses. Ils ont un rôle énergétique et un rôle structural pour les lipides les + abondants et d'autres lipides présent en moindre quantité ont, entre autres, un rôle messager, hormonal tels que les eicosanoides qui "appartiennent au groupe des lipides" (tel que marqué dans mon cours).

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Lipides

    "lipide" n'est pas un mot utilisé en chimie car il ne définit rien de clair, d'où ma mise entres guillemet de l'expression.

    Ton cours fait à mon sens un raccourci abusif à des fins de simplification pédagogique: ce qui définit un lipide c'est sa fonction dans l'organisme (un agent barrière, éventuellement structurant et qui est souvent utilisable à des fins énergétiques). Les autres fonctions possibles sont bien trop éloignées de cette définition pour rentrer dans la définition d'un lipide. Pour note il y a des acide gras antibiotiques (exemple l'acide undécylènique mycotoxique), des acides gras toxiques (lipide A, surfactine,...), des médiateurs cellulaires variés (y compris les acides gras seuls, notamment insaturés), des cires etc,... les fonctions biologiques des acides gras sont très variées, qu'elles soient métaboliques ou autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Victoro

    Re : Lipides

    Ok et les céramides eux sont clairement des lipides et jouent le rôle de médiateur cellulaires, qu'en dites-vous ?

Discussions similaires

  1. lipides
    Par inouhaila dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2015, 23h58
  2. [Biologie Cellulaire] lipides membranaires vs lipides végétaux
    Par mohamed.... dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2015, 08h07
  3. [Biochimie] lipides
    Par invitef479c613 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2015, 18h49
  4. [Biochimie] CCM lipides
    Par gael dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 18h49
  5. Lipides + eau
    Par invited995afa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2011, 20h26