Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?



  1. #1
    Lebleu34

    Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de me mettre à l"acrylique pouring (de nombreuses vidéos de cette discipline de peinture artistique sont disponibles sur Youtube) et j'aime beaucoup.

    A mi chemin en art et cuisine, il existe de nombreuses recettes différentes qui influent grandement sur le résultat final.

    Le graal consiste souvent à rechercher ce qu'on appelle des "cellules", des réactions chimiques dues à de l'huile de silicone mélangé avec la peinture combiné à des produits chimiques de marques telles que floetrol ou easycryl, (ce sont des retardateurs de séchage) qui font remonter des bulles de couleurs opaques à travers les couleurs transparentes (ou semi).

    Il existe aussi une discipline encore plus impressionnante qui est un parent éloigné du pouring et ou l'on retrouve encore plus de chimie : le shelee bloom.

    Pour en donner une parmi les nombreuse recettes qui existent :
    - le médium se compose d'une part de vernis acrylique et d'une part de vernis polyuréthane pour acrylique.
    - 4 parts de ce médium sont mélangées avec 1 part de peinture
    - le "déclencheur de cellules" quant à lui est composé d'une ou deux parts de floetrol pour une part de blanc titane de marque la Hollande

    Et donc, je suis à la recherche de nouvelles recettes qui pourraient créer des effets inattendus et esthétiques...

    D'où ma question : pouvez-vous me dire à votre avis quels produits chimiques pourraient, d'une façon ou d'une autre, faire réagir de la peinture acrylique (des substances chimiques ou mieux, des produits en vente qui en contiennent) ?

    Cette question porte aussi sur l'huile de silicone et/ou les retardateurs de séchage pour peinture acrylique.

    J'adorerais, avec votre aide innover dans le genre !

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?

    Bonjour
    ce que tu décris ce sont des mélanges non miscibles et colorés. Les peintures acryliques sont des peintures a l'eau et mélangées avec des peintures a l'huile ou des vernis elles produisent des effets colorés. leur mélange avec de l'huile de lin donnera aussi un résultat a tester.
    Il faut éviter de coaguler la peinture a l'eau parce qu'alors on a des grumeaux de résine dans une phase aqueuse colorée (plus ou moins) et dans ce cas il n'est plus possible de peindre: ce qui la coagule ce sont des variations de ph vers l'acide ou plus rarement vers le basique, ce peut aussi être l'ajout de sels métalliques divers.
    Les huiles silicones sont non miscibles dans les huiles habituelle et dans les peintures a l'huile. En tant qu'huiles elles ne peuvent pas sécher ou durcir, elles ne sont pas plus miscibles dans les peintures a l'eau.
    Le malaxage de mastics avec des peintures peut aussi donner des résultats décoratifs
    Tu peux aussi travailler avec des mastics.
    mastic acryliques avec peinture acrylique > miscibles.
    Mastic silicone+mastic acrylique > non miscible
    Mastic silicone+mastic polyurethane >non miscible
    Mastic polyuréthane+mastic acrylique > non miscible
    Tu peux transposer pour les peintures ce que j'indique pour les mastics.
    Dans tous les cas tu peu ajouter des pigments pour obtenir des effets supplémentaires.
    Les mastics permettent d'avoir des reliefs.

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?

    Bonjour,
    Génial, réponse très complète... merci beaucoup !
    J'ai des pistes à explorer...

    Mais apparemment l'huile de lin a déjà été testée :
    https://www.google.com/search?rlz=1C...sclient=psy-ab

    Du coup en faisant des recherches ça m'a donné l'idée de tester avec de l’essence de térébenthine, mais là aussi ça a déjà été testé :
    https://www.google.com/search?rlz=1C...sclient=psy-ab

    Et je constate aussi que le white spirit a été testé...

    Et le tout sans grand succès.

    ...

    Quand tu parles des mastics c'est bien aux mastics type joint pour salle de bain, bateau etc.. auxquels tu penses ?

    Et si oui, tu penses que c'est possible de les mélanger avec la peinture (avec des résultats très différents entre ceux miscibles et ceux non miscibles ) ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?

    Je pense aux mastics vendus en rayon bricolage a employer avec les pistolets a mastic.
    Je pense que ça vaut la peine de faire quelques essais: j'ai donné des infos en tant que chimiste mais je ne me suis pas amusé a faire de tels essais.
    Avec les peintures on ne peut pas avoir de couche épaisse qui se forme, c'est trop liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?

    Ok, merci beaucoup pour tes réponses ecolami... je vais tester ça !

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?

    Bonjour Ecolami,

    Sinon j'ai vu que la marque Polycrilic était utilisée au US dans une recette spéciale, le produit est vendu en France mais il est hors de prix.

    J'imagine vu le nom du produit qu'il s'agit de Polyacrylique

    Que penses-tu de ce produit stp ? Et si il peut y avoir un intérêt, peut-on en acheter quelque part ?

    Autre question : les polyacrylates de potassium et de sodium... est-ce que ça a quelque chose à voir ou bien pas du tout...

    Merci d'avance pour ta réponse (ou à celui ou celle qui voudra bien répondre)

  8. #7
    40CDV20

    Re : Quels produit chimique pourrait faire réagir de la peinture acrylique ?

    Bjr,
    Je m'y connais en barbouille artistique au moins autant qu'en danse classique et encore
    Non, il me semble que le Polycrilic est généralement une finition pelliculaire que l'on applique sur du bois par ex.. Ce n'est pas une finition particulièrement robuste à l'extérieur.
    Les mastics dont parle Ecolami sont principalement des dispersions d'acide acrylique/acrylate en phase aqueuse dont la valeur pH oscille entre 7-8. Le durcissement s'opère par élimination d'eau. A l'état sec ce sont des plastomères et non des élastomères. Ils sont bien entendu mélangeables sans réserve avec les peintures d'émulsion acrylique pour ajuster une viscosité par ex..
    A noter qu'il existe des mastics acryliques solvantés.
    Ces mastics se trouvent en GSB, il est préférable de choisir une marque qui présentera toujours un meilleur ratio matrice/charge
    Les polyacrylates alcalins sont essentiellement utilisés comme des rétenteurs d'eau, ils remplacent progressivement dans les cultures les grains de gélatine
    Cdt

Discussions similaires

  1. Nocivité de la peinture acrylique
    Par tetdeuf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2015, 21h35
  2. Peinture acrylique
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2012, 21h09
  3. peinture acrylique (émulsion)
    Par Wöler dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 22h50
  4. pH peinture acrylique
    Par titiyador dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 23h47
  5. cire sur peinture acrylique mat
    Par clang dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 22h11