Exercices pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercices pH



  1. #1
    nellouu

    Question Exercices pH


    ------

    Bonjour je suis à la recherche d’une âme charitable qui puisse m’expliquer mon erreur lors du calcul d’un pH
    Voici l’énoncer:
    «*Quel est le pH d’une solution obtenue en mélangeant 10,0 mL d’une solution aqueuse d’arséniate de sodium 124,734 g/L à 40,0 mL d’une solution aqueuse de chlorure d’hydrogène 0,200 mol/L?*»

    J’ai établis mon équation :

    Na3AsO4 + 3HCl —> H3AsO4 + 3 NaCl

    J’ai ensuite établis le nombre de môle initial pour mes composés
    Pour Na3AsO4 : 5,9968 x 10 exposant -3
    Pour HCl : 8x 10 exposant -3
    Aprés réaction il ne reste plus de réactifs selon moi car Na3AsO4 est le limitant et pour HCl je fais : ( 8x10 exposant -3 )- 3x(5,9968x 10 exposant -3 ) ce qui est négatif du coup il n’y a plus de HCl
    Comme il me reste H3AsO4 en solution et que c’est un acide faible je suppose que le pH doit être calculé en fonction de lui comme un pH d’acide faible
    Sa concentration est de 0,1176 mol/l si les calculs sont corrects et j’utilise comme valeur de Ka : 5,5x 10 exposant-3
    J’écris donc ma relation ka =( x exposant 2) diviser par (la concentration de mon acide -x ) je résous
    J’obtiens donc une valeur de H3O+ de 0,0230 ce que me donne un pH de 1,63 ce qui n’est pas du tout correct car je devrais obtenir un pH de 7,1
    Donc si quelqu’un sait me dire où se situe mon erreur j’en serais ravie
    D’avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercices pH

    Bonsoir.

    Tu ne peux pas avoir une quantité négative pour HCl. Il fait revoir ton bilan de matière. L'équation que tu donnes n'est pas fausse mais s'il n'y a pas assez de HCl c'est qu'une partie de la base de départ de se transforme pas totalement en triacide.

  3. #3
    nellouu

    Re : Exercices pH

    Mais justement ce que je trouve très bizarre c’est que quand je calcule le nombre de mole de Na3ASO4 il apparaît que c’est le réactif limitant donc il ne devrait plus resté de bases dans les réactifs

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercices pH

    Ce n'est pas ce que tu trouves. Le calcul de réactif limitant doit prendre en compte l'équation et les chiffres stœchiométriques. D'après ton équation il faut 3 fois plus de HCl que de Na3AsO4, ce qui n'est pas le cas car tu trouves une quantité finale de HCl négative. C'est donc HCl qui est ici le réactif limitant.

    Pour cet exercice tu peux y aller par étape. Tu as une tribase, donc 3 réaction possible (3 couples acide/base). Il faut regarder si la quantité de HCl permet de neutraliser la première basicité pour donner l'acide correspondant. Si oui, regarder la quantité de HCl qui reste et si cette quantité permet de neutraliser la deuxième basicité et ainsi de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Exercices pH

    Avoir les pKa serait peut-être utile, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. [Exercices] Exercices AOP
    Par Tark dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2018, 22h39
  2. Exercices PH
    Par inviteade08e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 15h05
  3. [Exercice] Exercices de bio
    Par invite4e977d30 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 20h15
  4. exercices
    Par invite7b4cd0da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 23h00
  5. Exercices d'SI
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 16h40