Bonjour je suis à la recherche d’une âme charitable qui puisse m’expliquer mon erreur lors du calcul d’un pH
Voici l’énoncer:
«*Quel est le pH d’une solution obtenue en mélangeant 10,0 mL d’une solution aqueuse d’arséniate de sodium 124,734 g/L à 40,0 mL d’une solution aqueuse de chlorure d’hydrogène 0,200 mol/L?*»
J’ai établis mon équation :
Na3AsO4 + 3HCl —> H3AsO4 + 3 NaCl
J’ai ensuite établis le nombre de môle initial pour mes composés
Pour Na3AsO4 : 5,9968 x 10 exposant -3
Pour HCl : 8x 10 exposant -3
Aprés réaction il ne reste plus de réactifs selon moi car Na3AsO4 est le limitant et pour HCl je fais : ( 8x10 exposant -3 )- 3x(5,9968x 10 exposant -3 ) ce qui est négatif du coup il n’y a plus de HCl
Comme il me reste H3AsO4 en solution et que c’est un acide faible je suppose que le pH doit être calculé en fonction de lui comme un pH d’acide faible
Sa concentration est de 0,1176 mol/l si les calculs sont corrects et j’utilise comme valeur de Ka : 5,5x 10 exposant-3
J’écris donc ma relation ka =( x exposant 2) diviser par (la concentration de mon acide -x ) je résous
J’obtiens donc une valeur de H3O+ de 0,0230 ce que me donne un pH de 1,63 ce qui n’est pas du tout correct car je devrais obtenir un pH de 7,1
Donc si quelqu’un sait me dire où se situe mon erreur j’en serais ravie
D’avance merci pour vos réponses
-----