La conductivité de l'eau pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La conductivité de l'eau pure



  1. #1
    Jeanfil

    La conductivité de l'eau pure


    ------

    Bonjour tout le mode,

    Je suis en train de réaliser des recherches concernant une cuve qui contient de l'eau pure. Je sais que la conductivité de l'eau pure est très faible mais est-ce que ça veut forcément dire qu'il n'est pas possible d'en mesure le niveau si l'on utilise des sondes résistives parce qu'elle formerait une couche isolante?

    Merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Bonjour,

    La valeur de la conductivité de l'eau peut être un des moyens "simples" d'en déterminer la "qualité".
    Il existe pour cela des appareillages adaptés (cf conductimètres).
    Il existe des normes sur le mesurage de la conductivité des eaux "pures" notamment l'USP 645.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je déplace la question en chimie, où vous aurez des réponses plus pertinentes et précises qu'en physique sur ce sujet.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    40CDV20

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Bjr,

    Quel est votre besoin, traiter de l'eau ou d'un dispositif de contrôle de niveau conductif pour votre réservoir ?
    Tel,... vous trouverez en E-13 les valeurs usuelles retenues pour les eaux de pluie
    http://www.audin.fr/pdf/documentatio.../61F-GP-N8.pdf
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Salut,

    Attention, ce que le grand public appelle parfois eau pure ou même eau distillée ou déminéralisée est loin d'être si pure. Elle contient une part non négligeable de gaz carbonique ce qui en augmente la conductivité. Quelques précisions (comme demandé plus haut) pourraient être nécessaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Jeanfil

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Je dois réaliser la conception d'une cuve qui va contenir de l'eau pure prévue pour le pharmaceutique et je réfléchissais sur le choix de capteur à utiliser pour sa gestion de niveau. j'avais à la base prévu d'utiliser un capteur avec des sondes résistives mais je me suis souvenu que l'eau pure avait une très mauvaise conductivité. Par conséquent, je voulais savoir si un capteur de ce type était inaproprié pour mon utilisation.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Il existe des tonnes de sondes différentes pour mesurer le niveau de l'eau et utilisant des propriétés mécaniques ou la résistivité. Amha du devrais très facilement trouver sur le net des sondes qui conviennent à tes besoins (performances, prix, usage particulier fait ici). J'ai tapé "sonde de niveau d'eau" dans google image et j'ai une sacrée collection qui apparait
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    RomVi

    Re : La conductivité de l'eau pure

    Bonjour

    La conductivité de l'eau pure (on parle même d'eau ultrapure en pharma) est de 0.055µS/cm, donc il suffit d'acheter une sonde qui mesure dans cette plage.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : La conductivité de l'eau pure

    H2O <==> OH- + H+

    Bien ces électrolytes soient naturellement présent dans l'eau pure en faibles proportions, ça reste mesurable avec une sonde adaptée. En revanche et malgré que la valeur de conductivité soit faible, je ne sais pas si on peut parler de liquide "isolant" (à comparer avec le benzène par exemple).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/08/2020 à 13h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Mesure de conductivité et conductivité molaire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 14h01
  2. pH de l'eau pure
    Par Anticitoyen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2015, 17h19
  3. Une eau pure
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 16h49
  4. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  5. Conductivité de l'eau (pure)
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 12h53