Bonjour,
J'ai un petit appareil contenu dans un boîtier en fer.
Je dois placer cet appareil à l'extérieur de la maison. Il sera protégé de la pluie, mais les variations de la température ambiante au cours de la journée feront que l'humidité de l'air va aller se condenser sur le boîtier et à la longue, le boîtier va rouiller.
Pour protéger ce boîtier en fer de la rouille, je pensais m'inspirer du procédé dit de l'anode sacrificielle.
On utilise pour protéger certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau, une anode sacrificielle en zinc.
Il s'agit d'une pièce de zinc boulonnée sur l'extérieur de la coque du bateau.
Ce qui est remarquable, c'est que la pièce de zinc est de petites dimensions, mais la protection de la coque contre la corrosion s'étend bien plus loin que la pièce en zinc.
On doit utiliser comme anode un métal plus réducteur que le métal à protéger.
Dans la protection cathodique de l'acier ou de métaux ferreux par anodes sacrificielles, le zinc est souvent choisi pour son électropositivité.
le zinc a une tendance anodique plus forte que l'acier et va donc s'oxyder à la place de l'acier qu'il protège.
La même propriété est aussi utilisée dans le cas de la galvanisation.
Pour protéger mon petit appareil, je ne dispose pas de pièces en zinc. Je pensais utiliser de l'aluminium à la place.
L'électronégativité du fer est de 1,83.
Celle du zinc de 1,65.
Celle de l'aluminium de 1,61.
L'aluminium devrait donc s'avérer encore plus efficace que le zinc pour protéger le fer de l'oxydation?
Pensez-vous que l'aluminium pourrait éviter la corrosion de mon boîtier en fer?
-----