Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium
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Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit appareil contenu dans un boîtier en fer.
    Je dois placer cet appareil à l'extérieur de la maison. Il sera protégé de la pluie, mais les variations de la température ambiante au cours de la journée feront que l'humidité de l'air va aller se condenser sur le boîtier et à la longue, le boîtier va rouiller.
    Pour protéger ce boîtier en fer de la rouille, je pensais m'inspirer du procédé dit de l'anode sacrificielle.

    On utilise pour protéger certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau, une anode sacrificielle en zinc.
    Il s'agit d'une pièce de zinc boulonnée sur l'extérieur de la coque du bateau.
    Ce qui est remarquable, c'est que la pièce de zinc est de petites dimensions, mais la protection de la coque contre la corrosion s'étend bien plus loin que la pièce en zinc.

    On doit utiliser comme anode un métal plus réducteur que le métal à protéger.
    Dans la protection cathodique de l'acier ou de métaux ferreux par anodes sacrificielles, le zinc est souvent choisi pour son électropositivité.
    le zinc a une tendance anodique plus forte que l'acier et va donc s'oxyder à la place de l'acier qu'il protège.
    La même propriété est aussi utilisée dans le cas de la galvanisation.

    Pour protéger mon petit appareil, je ne dispose pas de pièces en zinc. Je pensais utiliser de l'aluminium à la place.
    L'électronégativité du fer est de 1,83.
    Celle du zinc de 1,65.
    Celle de l'aluminium de 1,61.

    L'aluminium devrait donc s'avérer encore plus efficace que le zinc pour protéger le fer de l'oxydation?

    Pensez-vous que l'aluminium pourrait éviter la corrosion de mon boîtier en fer?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Bjr à toi,
    J'ai jamais vu un bout de fer protégé par un bout d'alu boulonné sur celui çi.
    Ton alu s'oxyde aussi ( alumine) et ton fer aussi (rouille).
    Une couche de protection sur ton boitier (phophatation=Rustol) et c'est bon, si de plus
    à...l'abri.
    Bon WE

  3. #3
    invite896757ff

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Avec trois couches de peinture tu es tranquille 30 ans.

  4. #4
    invitead6c50a3

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'ai jamais vu un bout de fer protégé par un bout d'alu boulonné sur celui çi.
    Ton alu s'oxyde aussi ( alumine) et ton fer aussi (rouille).
    Une couche de protection sur ton boitier (phophatation=Rustol) et c'est bon, si de plus
    à...l'abri.
    Bon WE
    C'est un principe électrochimique utilisé pour éviter la corrosion des coques de bateaux comme le précise Yvan, un principe d'oxydo-réduction, comme dans les accus.
    Le dioxygène va altérer le métal ayant le potentiel électrochimique le plus faible qui servira d'anode, l'autre métal sera protégé par le courant généré par le couple électrochimique baignant dans l'eau (l'électrolyte).
    Selon la nature de l'eau (salée ou douce) la nature et les caractéristiques de l'anode sacrificielle seront différentes.
    Je doute fort que cela puisse fonctionner dans une ambiance atmosphérique puisqu'en général on utilise préférentiellement la galvanisation, comme pour les voitures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Bjr Exotique
    Le principe sur les bateaux , je connais.
    Sauf que là ce n'est pas perpétuellement dans l'eau dans le cas présent.
    La seule chose qui va se passer , c'est un couple qui se former à la jonction fer/alu. Et cela va se corroder.
    Pas plus tard que ce matin je me suis em....béter sur une connectique alu/ ferraille d'une antenne.
    Ca a fini à la perçeuce !!

    Bonne soirée

  7. #6
    40CDV20

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit appareil contenu dans un boîtier en fer.
    Je dois placer cet appareil à l'extérieur de la maison. Il sera protégé de la pluie, mais les variations de la température ambiante au cours de la journée feront que l'humidité de l'air va aller se condenser sur le boîtier et à la longue, le boîtier va rouiller.
    Pour protéger ce boîtier en fer de la rouille, je pensais m'inspirer du procédé dit de l'anode sacrificielle.

    On utilise pour protéger certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau, une anode sacrificielle en zinc.
    Il s'agit d'une pièce de zinc boulonnée sur l'extérieur de la coque du bateau.
    Ce qui est remarquable, c'est que la pièce de zinc est de petites dimensions, mais la protection de la coque contre la corrosion s'étend bien plus loin que la pièce en zinc.

    On doit utiliser comme anode un métal plus réducteur que le métal à protéger.
    Dans la protection cathodique de l'acier ou de métaux ferreux par anodes sacrificielles, le zinc est souvent choisi pour son électropositivité.
    le zinc a une tendance anodique plus forte que l'acier et va donc s'oxyder à la place de l'acier qu'il protège.
    La même propriété est aussi utilisée dans le cas de la galvanisation.

    Pour protéger mon petit appareil, je ne dispose pas de pièces en zinc. Je pensais utiliser de l'aluminium à la place.
    L'électronégativité du fer est de 1,83.
    Celle du zinc de 1,65.
    Celle de l'aluminium de 1,61.

    L'aluminium devrait donc s'avérer encore plus efficace que le zinc pour protéger le fer de l'oxydation?

    Pensez-vous que l'aluminium pourrait éviter la corrosion de mon boîtier en fer?
    Bjr,
    Hors périmètre des bricoleurs du dimanche, c'est quand même un peu plus compliqué. Les masses anodiques ne sont pas en zinc pur mais dans une gamme d'alliages (G-A6Z3 base magnésium, AZ6, AZ6Hg0.04 base aluminium et ZHg0.15 base zinc). Toute la difficulté est de faire le bon choix, selon les situations, en retenant un courant maximum de l'ordre 100-200mV, une surprotection allant dans le mauvais sens du fait d'une réaction cathodique provoquant un dégagement d'hydrogène par réduction des protons. En réaction, il se produit une alcalinisation du milieu par réduction de l'oxygène dissous.
    En ce qui concerne cette boite, le plus simple est d'appliquer à minima une peinture primer riche en zinc. Il est inutilement dangereux de procéder à une passivation chimique préalable du fer de la boite dans une solution d'HNO3 fumant (> 65% en masse). Formation d'une couche d'une dizaine de nm, continue et imperméable de Fe2O3
    Cdt

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Merci de vos reponses les gars.
    Voici une photo de la boite en fer en quesrion.
    Nom : 20200825_111629.jpg
Affichages : 479
Taille : 245,9 Ko
    Cest du fer etame, mais avec le temps, a l'air libre, il rouille quand meme.
    Les deux couvercles s'emboitent l'un au -dessus, l'autre en-dessous.
    Pour que le circuit electronique soit protege des perturbations electro-magnetiques, il est necessaire que le contact electrique soit bon entre la boite et les deux couvercles.
    Raison pour laquelle, appliquer une peinture ne serait pas une solution viable.
    A mon niveau de bricoleur du dimanche, l'idee que j'avais derriere la tete en posant ma question, etait d'eliminer autant que possible toute la rouille, de reetamer les pourtours des couvercles au fer a souder et lors de la remise en service du montage, d'emballer toute la boite dans du papier alu en priant tres fort pour que ce papier alu se comporte comme une anode sacrificielle, mais visiblement vous n'avez pas l'air emballes (contrairement a la boite)☺
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    40CDV20

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Bjr,
    Industriellement il y a de multiples façons de traiter ce genre de situation. A noter, que c'est la durabilité de l'équipement qui est considéré, l'aspect esthétique est généralement secondaire.
    On distingue deux techniques, réversible et non réversible au sens d'une éventuelle intervention de réparation.
    Dans le premier cas, après un nettoyage général avec un produit ad-hoc commercialisé en aérosol, on applique un enduit intégrant des inhibiteurs de corrosion, filmogène, sec ou gras (voir Ardrox), ceci fait on introduit l'appareil dans une pochette en PE thermorétractable et on se limite à réaliser un perçage de 3 à 5 mm d'équilibrage des pressions
    En non réversible, on dispose de compounds de remplissage, silicone bi-composants, voire un CAF, ou une mousse expansive thermique semi rigide telle la 3 M

    In fine, s'il existe des considérations d'aspect, un sur-boitage en polymère reste possible
    Cdt

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Merci pour ces très intéressantes suggestions, 40CDV20.

    Je pourrais utiliser une petite quantité de WD40. Ce produit (gras) tire son nom de l'anglais "Water Displacement", c'est-à-dire qu'il repousse l'eau. Et il crée un film gras.
    Excellente idée aussi, celle de la pochette en polyéthylène thermorétractable. Je vais commander ça tout de suite.
    Pour peu que les produits contenus dans le WD40 soient lentement volatils, la pochette va limiter leur évaporation.

    Qu'entends-tu par CAF?
    Et par mousse expansive semi-rigide? De la mousse polyuréthane?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    40CDV20

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Bsr,
    Le WD 40 est d'emploi universel, relativement performant mais avec des réserves selon la finalité. Je cite l'exemple de la protection anticorrosion d'armes, là c'est clairement inférieur à une huile dédiée. Je pensais à Ardrox pour en avoir utilisé longtemps et que c'est un fournisseur certifié de l'aéronautique tant civile que d'arme. Par ex.:
    https://www.chemetall.com/Products/Trademarks/Ardrox/
    Il s'agit d'une mousse à base PU qui présente la particularité de se présenter sous forme de poudre monocomposant s'activant vers +60/70°C. De fait, une fois déduit le volume d’expansion c'est très commode et propre d'emploi. Ce sont des produits coûteux. Bien entendu, faire le job avec une mousse PU en aérosol reste faisable. Par contre, la difficulté est de maîtriser l'expansion (même équipée d'une vanne doseuse, telles les Hilti)
    Dans la famille silicone on distingue les élastomères vulcanisant à froid , mono ou bi EVF. Ces EVF se déclinent en EVF 1 mono à froid, les cartouches des GSB. les EVF 2 bi désignées sous le sigle RTV, particulièrement performant, et les caoutchoucs vulcanisables à froid, les CAF. Ces CAF sont généralement de type coulant et permettent des enrobages de surface et non de masse. On remplit, un coup de vide pour chasser les bulles d'air, on vide l'excédent et on laisse vulcaniser. C'est trouvable assez facilement en boutique dédiée. Attention cependant aux dispositifs intégrant une quelconque cinématique devant conserver un jeu de fonctionnement
    Cdt

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Résistance à la corrosion - galvanisation - Aluminium

    Super, merci 40CDV20!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

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