Fractions molaire et volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fractions molaire et volumique



  1. #1
    Lili1504

    Fractions molaire et volumique


    ------

    Bonjour,

    Pour un cours de thermochimie, je souhaiterais trouver la relation qui lie la fraction molaire à la fraction volumique. Je sais que : xi = ni / ∑ni et Xi = Vi/∑Vi mais, je ne vois pas trop comment les relier. J'ai essayé à partir de la masse volumique mais, je ne sais pas si mon raisonnement est correct...

    Merci par avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fractions molaire et volumique

    Les relations faisant intervenir les volumes sont compliquées, les volumes contrairement aux quantités de matière ne se conservent pas (ne s'additionnent pas : cf. la définition du degré alcoolique), il faudrait donc déjà définir précisément ce que vous entendez par fraction volumique.

  3. #3
    Lili1504

    Re : Fractions molaire et volumique

    J'ai oublié de préciser que l'on considère V(1+2) = V1 + V2 (volumes additifs).

  4. #4
    gts2

    Re : Fractions molaire et volumique

    Dans ce cas on applique la relation quantité de matière volume que l'on remplace dans la définition de Xi.
    Puis on applique la définition de la fraction molaire dans la formule obtenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili1504

    Re : Fractions molaire et volumique

    Merci pour votre aide ! Je pensais bien appliquer cette formule. Pour deux constituants,

    X1 = V1 / (V1+V2) = (n1M1/p1) / [(n1M1/p1)+(n2M2)/p2] avec p = masse volumique

    Mais, je n'arrive pas à appliquer la définition de la fraction molaire dans cette expression...

  7. #6
    gts2

    Re : Fractions molaire et volumique

    Vous diviser haut et bas par la quantité de matière totale , et vous allez voir apparaitre la fraction molaire.

  8. #7
    Lili1504

    Re : Fractions molaire et volumique

    Merci pour vos conseils ! Je viens d'appliquer ce que vous me proposez et j'arrive bien à relier les deux fractions x et X. Encore merci,

Discussions similaires

  1. Fractions massique et molaire
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2014, 20h09
  2. concentration molaire volumique
    Par invite7e11f109 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 14h16
  3. concentration molaire volumique
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 01h44
  4. Concentration molaire volumique
    Par invite4ed72e0c dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/11/2008, 18h28
  5. Concentration molaire volumique...
    Par invitef8337e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 09h25