le gaz inerte pour le poste TIG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le gaz inerte pour le poste TIG



  1. #1
    24681012

    le gaz inerte pour le poste TIG


    ------

    BONSOIR

    En fait, j'essaie de fondre des poudres de palladium et de platine à l'aide d'une torche TIG , mais je n'y suis pas parvenu et cela semble difficile et la raison en est que le gaz argon n'est pas pur, car il est mélangé avec du dioxyde de carbone (Ar / CO2 ) et du gaz argon pur est coûteux. Par conséquent, je pense utiliser l'azote gazeux comme gaz inerte, mais je ne sais pas comment cela affectera l'électrode de tungstène, en particulier sur le palladium fondu et le platine également.
    Y a-t-il une expérience sur le sujet ???



    MERCI

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : le gaz inerte pour le poste TIG

    Bonjour,

    Sur cette page https://en.wikipedia.org/wiki/Palladium(II)_oxide on lit que l'oxyde se décompose au dela de 900°C en métal et oxygène donc en refroidissant il se reforme.
    conclusion apres l'avoir chauffée il faut le laisser refroidir en absence d'oxygène. L'emploi d'azote est peut être une solution: verifer d'abord si l'arc électrique est convenable
    L'autre possibilité si la quantité le permet c'est la trempe dans l'eau qui ne laisse pas le temps au Palladium de s'oxyder.

  3. #3
    40CDV20

    Re : le gaz inerte pour le poste TIG

    Bjr,
    Ca ne fonctionne pas en "endroit" et ça a fait l'objet de centaines de tests. Ce qui trompe d'emblée est que les potentiels d'ionisation sont proches (quasi 15 pour les deux) alors que He qui lui fonctionne est proche de 25. Ca ne se limite pas à ça, l'argon est plasmogène, l'azote non, l'azote est stable à T et P ambiant mais ce n'est plus le cas dès que la température monte.
    Curieusement, il existe des compositions commerciales Ar+He+N2 (entre 2 et 3%), où est l'intérêt ?
    Par contre c'est utilisé en "envers" sur quelques classes d'inox genre 18-10 voire des duplex, mais en volume ç'est peu significatif, sauf à avoir besoin de chambres avec volumes très important.
    J'ai eu l'occasion de voir faire des manips assez proche en combinant la technologie de métallurgie des poudres et en fait l'arc ne claquait plus sur une poudre au sens ou on l'entend.
    Cdt

  4. #4
    24681012

    Re : le gaz inerte pour le poste TIG

    Merci à tous
    Il s'agit simplement de tentatives de fondre de petites quantités afin de ne les vendre que dans la limite des ressources disponibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : le gaz inerte pour le poste TIG

    Bonjour,
    si vous vendez a un affineur il pourra accepter le mélange des métaux et , apres (fraisd') analyse, vous achètera les deux métaux. Cela vous evite de risquer de perdre de précieux milligrammes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2014, 21h19
  2. master pro ou these pour un poste de r&d
    Par 221 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2012, 11h21
  3. Poste haut-parleur pour Mp3
    Par invite4277dea9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 19h49
  4. transformateur pour poste radio
    Par invite0c610495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 16h31