Enthalpie libre G et sens du système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie libre G et sens du système



  1. #1
    sofia1234

    Question Enthalpie libre G et sens du système


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question de cours sur la détermination du sens du système à parti de ΔrG° ou de ΔrG

    Je sais que si ΔrG < 0, le système évolue dans le sens direct, et que si ΔrG>0, le sens est indirect.

    En cours nous avons noté une méthode pour trouver si le sens est direct ou indirect dans les conditions standards, donc avec ΔrG°, et nous avons noté que si ΔrG° > 0 et que K>1, alors le sens est direct. Je ne comprends pas pourquoi ? Sachant que dans la correction d'un exercice, j'avais vu que si ΔrG° > 0, alors le sens était indirect.

    J'espère que ma question est claire,
    Merci d'avance et bonne journée.

    Sofia.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Enthalpie libre G et sens du système

    Bonjour,

    , donc si , K<1. Il doit y avoir quelque part une faute de frappe.

    Sinon dans les conditions standards, les règles n'ont pas de raison de changer.

  3. #3
    sofia1234

    Re : Enthalpie libre G et sens du système

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Ainsi, dès que K < 1 dans les conditions standards, la réaction est endergonique ?

    Du coup je me demande aussi si le reste de la méthode est vrai ; est-ce que le sens est direct si on a K>Γ et ΔrG < 0 ?

  4. #4
    gts2

    Re : Enthalpie libre G et sens du système

    Citation Envoyé par sofia1234 Voir le message
    Ainsi, dès que K < 1 dans les conditions standards, la réaction est endergonique ?
    Si endergonique signifie , alors K<1 par définition, le tout est de connaitre la définition de endergonique.

    "K < 1 dans les conditions standards" ne veut pas dire grand chose, K est défini par les conditions standards.

    Citation Envoyé par sofia1234 Voir le message
    Du coup je me demande aussi si le reste de la méthode est vrai ; est-ce que le sens est direct si on a K>Γ et ΔrG < 0 ?
    On a évolution dans le sens direct pour ΔrG < 0 et donc K<Q ou K<Π, je ne connais pas la notation Γ pour le produit/quotient de réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sofia1234

    Re : Enthalpie libre G et sens du système

    Je vois merci.

    Dans notre cours, on utilise Γ avec Γ = ([C]^c.[D]^d)/([A]^a.[B]^b) (pour la réaction aA + bB ⇌ cC + dD)

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard
    Par Zegoodone dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2015, 17h59
  2. Enthalpie libre d'un système
    Par invitefc1bb97d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 20h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 15h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 10h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h29