Bonjour à tous,
je me permets de vous faire part de mon problème en synthèse organique concernant le benzoate de sodium. Ce qui me dérange dans cette réaction n'est pas vraiment la difficulté de le faire (c'est juste de l'acide benzoique avec du NaOH en pellet) mais plutôt la forme du benzoate de sodium dans le solvant utilisé.
En général ma façon procédé c'est de solubiliser l'acide benzoique avec de l'acétone et solubiliser le NaOH dans de l'eau en faible quantité. Ensuite je rajoute le NaOH préalablement solubilisé dans mon ballon contenant de l'acide benzoique solubilisé avec une certaine quantité d'acétone. Je sais que la soude n'est pas soluble dans l'acétone mais avec de l'eau j'arrive à avoir un milieu réactionnel limpide mais pas totalement homogène ( je vois des petites billes d'eau en dirait)
Alors la réaction se fait très bien, mais le gros problème selon la proportion d'acétone/eau, lorsque le benzoate de sodium se forme, j'ai soit une bonne forme de précipitation (granulé fine donc filtration rapide) quand les proportions que j'ai trouvé sont respectés soit une grosse prise en masse de mon benzoate quand j'essaye de changer des paramètres. C'est à dire qu'il absorbe le solvant (en dirait une éponge lol) donc il n'y a quasiment plus de solvant dans mon ballon. Alors je me demandais si vous connaissez d'autres solvants capable de solubiliser l'acide benzoique et le NaoH sans solubiliser le benzoate de sodium svp.
J'ai essayé également avec l'éthanol mais j'ai toujours cette grosse prise en masse donc impossible à filtrer ou de le sortir de mon ballon.
Et mon 2ème problème c'est que lorsque j'ai réussi à faire mon benzoate de sodium (sécher etc). Je veux vérifier son pH lorsque je l'ai solubilisé dans l'eau, et il est de 12 en général. Normalement si mes souvenirs sont bon il devrait être de 7,5, donc je suppose que lorsqu'il se précipite, il doit "capter" de la soude du milieu réactionnel. Je tiens à préciser que la réaction se fait avec 0,9 equivalent de soude pour qu'il soit tout consommé.
Donc un avis d'un chimiste avec plus d'expérience que moi sur ce qui pourrait être envisageable de faire alors je suis à votre écoute.
Merci d'avance.
-----