Fonctionnement tensioactif amphotères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement tensioactif amphotères



  1. #1
    undeuxtroissoleil

    Fonctionnement tensioactif amphotères


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour un travail en chimie qui parle de tensioactifs. Je n'arrive pas à comprendre comment un tensioactif amphotère arrivent à changer de charge en fonction du pH. Est-ce que quelqu'un arriverai à m'expliquer se prossesus.

    Voici un résumé des connaisance que j'ai ainci que de mon problème :
    Les tensioactif amphothères peuvent gagner un cation/anion en fonction du pH de leur milieu. (milieu alcalin -> gain d'un anion | milieu acide -> cation).
    J'ai ensuite incorporer un dessin d'un tensioactifs amphotère : la formule générale d'un sucro-ester Nom : fs26.jpg
Affichages : 542
Taille : 3,9 Ko

    Il faudrait que j'arrive à expliquer comment ce tensioactif si arrive à optenir un cation/anion en fonction de son milieu, ce que je n'arrive pas à faire. Si vous avez des liens ou des document à consulter pour comprendre ceci je suis preneuse.

    Merci pour votre aide,
    Chloé

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/10/2020 à 15h40. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fonctionnement tensioactif amphotères

    Bonsoir

    Je suis assez étonné qu'un tel ester de sucre puisse s'apparenter à un tensioactif ...

    Un tensioactif amphotère comporte des groupements pouvant devenir des anions (par exemple carboxylate) et d'autres pouvant devenir des cations (par exemple amine).
    En milieu basique, les carboxylates sont déprotonés et sont donc sous forme COO-. Ils peuvent alors se lier à des cations.
    En milieu acide, les amines vont être protonées et seront sous forme cationiques. Elles peuvent alors former des paires d'ions avec des anions.

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : Fonctionnement tensioactif amphotères

    Bonjour,
    L'exemple choisi ne convient pas du tout. Les esters d'acides gras à longue chaine avec du sucre ou glucose sont une famille de T.A. non ionique.
    Regarde plutôt avec cet exemple
    Bétaïne de cocamidopropyle

Discussions similaires

  1. Amphotères/ampholytes
    Par michie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2017, 13h20
  2. amphotères Al2O3 et ZnO
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 14h58
  3. Amphotères
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 18h21
  4. Deux amphotères...
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 13h19
  5. Sels amphotères
    Par invite13d85322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 14h36