Température ébullition 2 molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Température ébullition 2 molécules



  1. #1
    leroisinge

    Température ébullition 2 molécules


    ------

    Bonjour,

    Dans la correction de cet exercice, il y a quelque chose qui me chiffonne un peu.
    J'aurais plutot dit que la molécule 1 a une température d'ébullition plus élevée car celui ci a des liaisons hydrogènes intra et inter moléculaires. Or, ce n'est pas comme ca qu'il fallait raisonner.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre attention,

    1 pièce jointe :
    Nom : ébullition.jpg
Affichages : 446
Taille : 75,9 Ko

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Bonjour,

    pourtant l'explication est donnée. Lors de la transition liquide -> vapeur, ce sont les liaisons inTERmoléculaire qu'il faut rompre, pas les inTRAmoléculaires (un changement de phase n'est pas une réaction chimique).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    pourtant l'explication est donnée.
    Oui oui, mais je n'avais pas compris.
    Les deux molécules ont toutes les deux des liaisons H intermoléculaires, pourquoi faut t'il plus d'énergie pour rompre celle de la deuxième ?
    (oui je sais, c'est écrit, mais je n'ai pas trop compris)

  4. #4
    obi76

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Les deux molécules ont toutes les deux des liaisons H intermoléculaires, pourquoi faut t'il plus d'énergie pour rompre celle de la deuxième ?
    Non, les liaisons que vous voyez sur les figures sont des liaisons à l'intérieur des molécules (donc inTRAmoléculaire). Les liaisons inTERmoléculaires ce sont les liaisons entre les molécules, donc à l'extérieur (qui ne sont pas montrées sur les figures).

    Après, l'explication n'est pas franchement fabuleuse je vous l'accorde... (voire fausse, si on se base sur l'explication la I et la II devraient avoir la même température d'évaporation). Elle issue d'où cette question ?
    Dernière modification par obi76 ; 27/10/2020 à 12h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Après, l'explication n'est pas franchement fabuleuse je vous l'accorde... Elle issue d'où cette question ?
    Alors là... on est mal parti (je suis mal parti...), c'est les correction des annales de l'épreuve de Chimie Générale de PACES de 2014 de la Sorbonne (beaucoup de "de").

    Non, les liaisons que vous voyez sur les figures sont des liaisons à l'intérieur des molécules (donc inTRAmoléculaire). Les liaisons inTERmoléculaires ce sont les liaisons entre les molécules, donc à l'extérieur (qui ne sont pas montrées sur les figures).
    Justement, c'est cela qui me gène.
    Pour une question précédente, la correction disait que la molécule I pouvait faire des liaisons inter et intramoléculaire, et que la molécule II pouvait faire des liaisons intermoléculaire seulement.
    Cela rejoint de que vous dites, ca me fait penser à la même chose :
    (voire fausse, si on se base sur l'explication la I et la II devraient avoir la même température d'évaporation)

  7. #6
    gts2

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Je trouve pas que l'explication soit fausse, c'est un peu alambiqué certes, mais le texte dit bien que ce sont les intermoléculaires qui comptent et comme dans la molécule 1 les "électrons disponibles" sont déjà pris dans des intra ils ne sont pas disponibles pour des extra.

  8. #7
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Comme dans la molécule 1 les "électrons disponibles" sont déjà pris dans des intra ils ne sont pas disponibles pour des extra.
    Ce qui me pose probleme c'est que dans une question précédente, la correction dit que la molécule 1 a des liaisons intermoléculaire aussi.

    Voulez vous que je vous mette la photo ?

  9. #8
    obi76

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je trouve pas que l'explication soit fausse, c'est un peu alambiqué certes, mais le texte dit bien que ce sont les intermoléculaires qui comptent et comme dans la molécule 1 les "électrons disponibles" sont déjà pris dans des intra ils ne sont pas disponibles pour des extra.
    Certes, mais dans ce cas pourquoi la réponse serait la I plutôt que la II (et vice-versa) ? Il y a une raison, mais pas donnée par l'explication.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Certes, mais dans ce cas pourquoi la réponse serait la I plutôt que la II (et vice-versa) ? Il y a une raison, mais pas donnée par l'explication.
    C'est ca qui me pose probleme !
    C'est ca que je veux savoir.

    Quelle est alors votre réponse à l'énoncé ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Salut,

    Ce ne serait pas une question de délocalisation des électrons ? (mais bon, le corrigé ne le dit pas, c'est bizarre)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Salut,

    Ce ne serait pas une question de délocalisation des électrons ? (mais bon, le corrigé ne le dit pas, c'est bizarre)
    Salut, ca fait partie du deuxieme chapitre (liaisons chimiques). Nous n'avons pas fait la délocalisation d'électrons à l'époque.
    Enfin, nous sommes censé utiliser nos connaissances de ce chapitre là seulement.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Salut, ca fait partie du deuxieme chapitre (liaisons chimiques). Nous n'avons pas fait la délocalisation d'électrons à l'époque.
    Enfin, nous sommes censé utiliser nos connaissances de ce chapitre là seulement.
    D'accord.

    Alors je suis tout aussi perplexe que vous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Bon... bah...
    Je vais continuer de réviser...

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Vu que la molécule (I) peut faire des liaisons intramoléculaire car les OH sont proches contrairement à la molécule (II), statistiquement il y aura plus de liaison H entre des molécules (II) qu'entre des molécules (I). Il y aura donc plus de liaisons H à "casser" entre molécules pour la (II) que la (I) donc une température d’ébullition plus haute pour (II) que pour (I).

  16. #15
    leroisinge

    Re : Température ébullition 2 molécules

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je les ai recopiées dans mon classeur, ca m'a aide !

Discussions similaires

  1. Température d'ébullition des molécules
    Par ginny05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2017, 17h13
  2. Température d'ébullition
    Par olivia98 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2016, 17h36
  3. Calcul températures fusion-ébullition de molécules.
    Par cigalechou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2015, 14h17
  4. Température ébullition
    Par invite2d6fa546 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2012, 19h32
  5. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38