thermodynamique : premier principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermodynamique : premier principe



  1. #1
    Quentin B

    thermodynamique : premier principe


    ------

    Bonjour,
    J'essai de résoudre ce QCM mais je n'y arrive qu'à moitié. Merci d'avance pour votre aide.

    ENONCE : cf pièce jointe

    Pour la variation de température : on utilise Q = m . c . ΔT soit ΔT = Q / (m.c) = 10^6 / (75.10^3.4) = 3.3 K

    Pour la variation de volume : je bloque car je ne vois pas quelle formule il faut utiliser et comment la manipuler. Je pense qu'il y a un lien avec la masse volumique de l'eau ce qui me conduit à calculer la masse d'eau ajoutée et à en déduire le volume. Mais aucune de mes recherches me mènent au bon résultat de 0.45 L.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : thermodynamique : premier principe

    Bonjour,

    C'est le "même" calcul que celui que vous avez fait, dans le premier cas, vous avez dit que Q avait comme conséquence une variation de T, dans le deuxième cas, l'effet de Q est une vaporisation. La seule différence est que la donnée concernant la variation de T est exprimée avec des kg, alors que la deuxième est exprimée avec des moles. Vous allez donc d'abord trouver des moles à traduire en kg puis en litre. Ce n'est pas "la masse d'eau ajoutée" mais la masse d'eau vaporisée.

    Il est vrai que c'est présenté de manière très bizarre : un système isolé qui échange de la chaleur ?!

  3. #3
    Quentin B

    Re : thermodynamique : premier principe

    il faudrait donc faire m = Q / (c.ΔT) = 10^6/(4x3.3) = 10^6/13=76923 g = 77 kg
    puis on fait n= m / M soit n = 77 / 18 = 4.2 mol .. C'est un bon début ? Je bloque ensuite

  4. #4
    gts2

    Re : thermodynamique : premier principe

    Non : cette fois Q sert à vaporiser l'eau (liq -> vap) avec une nécessité de 40 kJ/mol pour cette transformation. Donc la variation de température n'a rien à faire ici.
    Dernière modification par gts2 ; 29/10/2020 à 17h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quentin B

    Re : thermodynamique : premier principe

    On utilise Q = m(eau) x ΔvapH(eau) alors ?

  7. #6
    gts2

    Re : thermodynamique : premier principe

    Oui c'est bien cela en faisant attention à ce que ΔvapH(eau) est donnée en kJ/mol.

  8. #7
    Quentin B

    Re : thermodynamique : premier principe

    ah oui donc Q = n . ΔvapH soit n = Q / ΔvapH = 10^6 / 40 = 25 . 10^3 mol que l'on convertit en g par m = nM = 25.10^3 x 18 = 45 x 10^4 g soit 450 kg mais là je pêche dans la suite du raisonnement..

  9. #8
    gts2

    Re : thermodynamique : premier principe

    Vous avez oublié les kJ/mol

    Et sinon 450 kg d'eau, cela fait combien de litres d'eau ?

  10. #9
    Quentin B

    Re : thermodynamique : premier principe

    ah oui !! donc n = 10^6 / (40x10^3) = 25 mol donc m = 25 x 18 = 450 g soit 450 mL = 0.45 L .

    Merci infiniment !

Discussions similaires

  1. premier principe de la thermodynamique
    Par invite3f30c4bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2015, 14h49
  2. thermodynamique premier principe
    Par invitefcd8656a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2011, 13h08
  3. Premier principe thermodynamique
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 11h13
  4. Thermodynamique, Premier principe
    Par invite709cbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 16h41
  5. Premier principe de la thermodynamique
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 08h21