Concentration et Constante d'Équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration et Constante d'Équilibre



  1. #1
    MasterMikado

    Concentration et Constante d'Équilibre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en dernière année et j'ai changé d'option en cours de cycle au profit de sciences fortes. C'est ma première année à ce rythme et j'ai donc parfois un peu de mal pour suivre le cours. J'ai dernièrement passé mon interrogation et je désire la corriger pour ne plus refaire les mêmes erreurs, cependant je bloque sur l'exercice qui est le suivant:

    Capture1.PNG

    En fait je ne pensais pas qu'il me poserait problèmes mais le correctif de mon professeur est radicalement différent de ma réponse, le voici ;

    Capture2.PNG

    et ma résolution ;

    Capture3.PNG

    Je pense que ce qui me pose vraiment problème c'est la constante d'équilibre, selon moi c'est: "[C]c.[D]d/[A]a.[B]b lors de la réaction aA + bB <=> cC + dD, où A et B sont les produits, C et D sont les réactifs et a, b, c, d sont les coefficients stœchiométriques". Étant donné qu'ici, nous avons au départ des moles de I2 et de H2, je considère que ce sont les réactifs et qu'alors HI est le produit, même si c'est une réaction équilibrée qui va dans le sens direct et indirect...

    Est-ce que quelqu'un y voit clair et saurait me dire où sont mes erreurs? Selon moi, cela vient soit de ma définition, soit d'une erreur de raisonnement.

    Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider,

    Antoine Blairon

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Concentration et Constante d'Équilibre

    Bonjour,

    Non, on n'y voit pas clair : les deux premières images ne parlent pas de H2+I2 mais d'hydrolyse.

  3. #3
    MasterMikado

    Re : Concentration et Constante d'Équilibre

    Oups désolé mauvais exercice; voilà les bons screenshots
    Ex3.PNG
    et ici le correctif:
    Correctifex3.PNG
    Normalement comme ça c'est bon, dois-je renvoyé la troisième aussi ou tu arrive à la lire?

  4. #4
    gts2

    Re : Concentration et Constante d'Équilibre

    Il y a clairement une erreur dans le corrigé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MasterMikado

    Re : Concentration et Constante d'Équilibre

    Merci beaucoup gts2! Accepterais-tu de jetez vite un coups d'œil à un autre des exercices et me dire si la réponse te semble probable, si tu as le temps bien sûr. J'ai beau essayer toutes les façons possibles, je ne tombe pas non plus sur la même réponse qu'elle...

    Nom : Ex6+Corr.PNG
Affichages : 163
Taille : 212,4 Ko

    C'est clairement la réponse b) pour la réaction, elle est bien endothermique, mais la constante je n'arrive pas à 1,21...

    En tout cas merci beaucoup pour ton aide et bonne après-midi à toi

  7. #6
    gts2

    Re : Concentration et Constante d'Équilibre

    J'ai du mal :

    - pourquoi 1,1 : on quand même l'impression que cela part de 5 (et non de 5,1) donc cela devrait être 1 (je pense à une faute de frappe sur le graphe)

    - pour endothermique, alors là il y a un sacré raccourci !

    - pour Kc je trouve 13,2

  8. #7
    MasterMikado

    Re : Concentration et Constante d'Équilibre

    Je ne sais pas comment te remercier pour tes réponses

    ■ Pour la justification d'endothermique, c'est parce que nous avons vu, pour les facteurs entropiques et enthalpiques, un tableau où;

    - ΔH < 0 et ΔS > 0 --> réaction complète
    - ΔH > 0 et ΔS > 0 --> réaction équilibré endothermique
    - ΔH < 0 et ΔS < 0 --> réaction équilibré exothermique
    - ΔH > 0 et ΔS < 0 --> réaction impossible ou forcée

    ■ Je trouve aussi Kc = 13,2

    ■ Enfin, pour ce qui est du 1,1, je trouve ça étrange moi aussi, je ne l'ai même pas vu lors du contrôle où j'ai utilisé "1" tout cours, je suis donc tombé sur 16 (2^2.1/0.5^2)

    Je crois que je comprends tout maintenant, c'est la première fois qu'un correctif donné par un professeur est aussi peu fiable et je ne suis pas sûr que ce soit rassurant...

    En tout cas, encore une fois merci pour ton aide et bonne fin d'après midi à toi!

Discussions similaires

  1. Chimie : Équilibre chimique ( question constante d'équilibre)
    Par inviteac33458c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2018, 18h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2018, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  5. constante d'equilibre
    Par invite63a96704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 07h51