Bonjour,
Je suis en dernière année et j'ai changé d'option en cours de cycle au profit de sciences fortes. C'est ma première année à ce rythme et j'ai donc parfois un peu de mal pour suivre le cours. J'ai dernièrement passé mon interrogation et je désire la corriger pour ne plus refaire les mêmes erreurs, cependant je bloque sur l'exercice qui est le suivant:
Capture1.PNG
En fait je ne pensais pas qu'il me poserait problèmes mais le correctif de mon professeur est radicalement différent de ma réponse, le voici ;
Capture2.PNG
et ma résolution ;
Capture3.PNG
Je pense que ce qui me pose vraiment problème c'est la constante d'équilibre, selon moi c'est: "[C]c.[D]d/[A]a.[B]b lors de la réaction aA + bB <=> cC + dD, où A et B sont les produits, C et D sont les réactifs et a, b, c, d sont les coefficients stœchiométriques". Étant donné qu'ici, nous avons au départ des moles de I2 et de H2, je considère que ce sont les réactifs et qu'alors HI est le produit, même si c'est une réaction équilibrée qui va dans le sens direct et indirect...
Est-ce que quelqu'un y voit clair et saurait me dire où sont mes erreurs? Selon moi, cela vient soit de ma définition, soit d'une erreur de raisonnement.
Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider,
Antoine Blairon
-----