Constante R des Gaz Parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constante R des Gaz Parfaits



  1. #1
    Trujgef

    Constante R des Gaz Parfaits


    ------

    Bonjour,

    Dans Les exercices j'ai de la difficulté à déterminer quel valeur de R de la constante je dois utiliser selon les unités à dispositions.

    Par exemple :
    "On observe à 650 K l'équilibre MgCO3(s) D MgO(s) + CO2(g) (Kéq = 0,026 atm). Déterminez si les énoncées sont correctes:
    A. ΔG0éq = 19,7 kJmol-1.
    B. On récupère le CO2 dans un ballon en caoutchouc. A l'équilibre on récupère 2,44 L de
    gaz (à 298 K et 1 atm). On a transformé 0,01 mol de MgCO3."

    Pour la réponse A, j'ai utilisé la constante
    R= 0.082 l atm mol−1 K−1 (car Kéq. est donnée en atm..)
    ΔG0éq = -RT ln(k)

    Mais je ne tombe pas sur la bonne réponse du corrigé car ils utilisent la valeur R de 8.314

    Pouvez vous s'il vous plait m'expliquer pourquoi il faut utiliser R = 8,314 J mol-1 K-1.

    Je vous remercie d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Constante R des Gaz Parfaits

    Bonjour.

    Je remarque déjà une erreur dans l'énoncé. Une constante n'a jamais d'unité, elle ne peux pas être en atm.

    Au delà de cette erreur, la constante R ne peut-être qu'en J/mol/K. En effet, on doit obtenir un résultat en J/mol en multipliant par une température en K.

  3. #3
    gts2

    Re : Constante R des Gaz Parfaits

    Citation Envoyé par Trujgef Voir le message
    Pour la réponse A, j'ai utilisé la constante R= 0.082 l atm mol−1 K−1 (car Kéq. est donnée en atm.)
    R= 0.082 L atm mol−1 K−1 peut être utilisé dans le B, pour calculer le produit de réaction (sans dimension !) avec vos données (qui vont intervenir des L et des atm).

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Constante R des Gaz Parfaits

    Bonjour,

    Si on utilise R=0,082 L atm mol-1 K-1, on obtiendra une énergie en L atm mol-1 qu'il faudra convertir en kJ mol-1.
    L'expression de la constante d'équilibre en atm est un abus fréquent quand on s'intéresse à des équilibres impliquant des gaz où la constante d'équilbre s'écrit souvent avec des termes proportionnels à Pn alors qu'en toute rigueur ces termes devraient être (P/P0)n avec P0=1atm. On ne doit pas oublier ici que l'on ne peut prendre le logarithme que d'un nombre pur.
    Pour le B, il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser la valeur de R car 2,44L correspond au volume de 0,1mol de gaz...
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Constante R des Gaz Parfaits

    En fait P0=1bar, prendre 1atm revient à faire une erreur de l'ordre du %, mais au vu de la précision des mesures thermo, cela n'est pas si grave.

  7. #6
    Trujgef

    Re : Constante R des Gaz Parfaits

    Merci à vous tous qui m'avez répondu, vos explications m'ont bien aidée pour la suite de mon cours.

Discussions similaires

  1. Détermination de la constante des gaz parfaits avec CO2
    Par pedrolito55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2019, 09h13
  2. La constante des gaz parfaits
    Par invite10dc0bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2010, 00h19
  3. Explication variation constante des gaz parfaits
    Par invite2410fd90 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  4. Changement d'unité Constante des Gaz Parfaits !
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 11h13
  5. Les carrés parfaits et cubes parfaits
    Par invitefc05a696 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2006, 13h36