Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nickelage de petites pièces en maillechort



  1. #1
    FredP06

    Nickelage de petites pièces en maillechort


    ------

    Bonjour,
    je souhaite épaissir de qq dizaines de microns un tenon en maillechort (Cu, Zn, Ni) pour une petite manipe dans une cadre de loisir perso.
    J'ai tenté un dépôt électrolytique de nickel.
    J'ai créé un bain d'électrolyte d'acétate de nickel, à l'aide de vinaigre blanc et de 2 électrodes de nickel. Le rendu a une belle couleur verte. Mais le dépôt ensuite sur le tenon en maillechort ne tient pas bien, et est gêné par un dégagement gazeux (électrolyse de l'eau ?) qui le rend granuleux. Et c'est très long (1.5V, 100mA sur l'alim)

    Quelqu'un aurait un conseil ?

    Je dispose aussi de NiCl2-6H2O en poudre, fourni par un amis prof, mais j'hésite à me lancer.

    Je vous remercie beaucoup,
    Fred

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    40CDV20

    Re : Nickelage de petites pièces en maillechort

    Bjr,
    Il s'agit de produire un électro dépôt épais, adhérent et présentant un minimum de tensions internes de traction (avec un objectif dimensionnel), la seule option est un bain au sulfamate de nickel. Un bain de nickelage passe partout (bel aspect et limité à 12/15 microns) est un bain sulfate souvent dit de Watt. Les bains formulés au chlorure dit de Wood, sont des bains d'adhérence qui permettent de traiter des métaux et alliages difficiles. L'électro dépôt est quasi mat, de très faible épaisseur et non destiné à demeurer en l'état.
    Un nickelage n'est jamais d'aspect vert ou verdâtre et ce quelque soit la technique, électro, PVD,.....mais toujours à reflet jaunâtres, assez proche de l'inconel, à la différence du chrome qui lui est de reflets bleuâtres.
    Cdt

  4. #3
    FredP06

    Re : Nickelage de petites pièces en maillechort

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'en déduit que je vais laisser mon sulfate de Ni dans son pot, et continuer mes recherches.

    ps: pour la couleur verte, il s'agissait du bain, pas du dépôt, qui lui est bien couleur métallique.

  5. #4
    40CDV20

    Re : Nickelage de petites pièces en maillechort

    Bjr,
    Le plus simple pour un non spécialiste est l'achat d'un électrolyte tout formulé (à partir de 1l). Dans la mesure ou le nickel convient (150-200HV),
    Votre situation n'est pas simple du fait de la nature du support. pour éviter le risque d'attaque différentielle il faut utiliser un bain de pré nickelage 2/3 microns, dérivé du Watt (avec ajout de sulfate d'ammonium pour relever le pH).
    Sur le papier un pré nickelage de Wood ferait aussi l'affaire mais avec moins de sécurité. Par ex:
    chlorure de nickel 140g/l
    acide chlorhydrique 26 ml/l
    à T° ambiante 1A/dm2 après attaque anodique de 30". Le dépôt est d'aspect gris mat avec une épaisseur maxi de 3/4 microns

    Le bain au sulfate, c'est env. 250g/l de sulfate de nickel, 40g/l d'acide borique, 4/5 g/l de chlorure de nickel(1), pH 4.5-5.2, +50/55°C ddc 2/3 A/dm². Il ne faut pas perdre de vue qu'un Watt non additivé (mouillants, nivelants, brillanteurs,...2) ne permet pas d'obtenir un aspect brillant miroir. Tout au plus un dépôt satiné
    (1)le chlorure à pour fonction de faciliter la dissolution de l'anode et à éviter sa passivation
    (2)introuvables en échantillonnage sur le marché pour un amateur
    Quand vous dites électrodes en nickel, c'est l'anode qui est concernée, par contre à la cathode si vous ne disposez pas d'une régulation fine de tension vous pouvez toujours ajouter à côté de votre pièce un bout d'acier qui servira de voleur de courant, ce qui évite la formation de dépôts granuleux
    Je n'ai jamais entendu parler d'un bain à l'acétate (il y a quelques formulations avec les formiates de nickel et cobalt dans la réalisation de dépôt d'alliage Ni-Co (dit de Stoddart), il s'agit plus exactement de matrice supportant des nano céramique.

    Comme on dit foutu pour foutu vous pouvez tenter un mix acétate-chlorure et acide borique[/I] Dans les formulations basiques l'acide borique est incontournable, effet tampon et réducteur de surtension de déposition
    Cdt

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    FredP06

    Re : Nickelage de petites pièces en maillechort

    Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et le temps passé.
    Pour info, la méthode de l'acétate de nickel que j'ai suivie, je l'avais trouvé sur le lien suivant.
    https://www.instructables.com/High-Q...ickel-Plating/
    Cela fonctionne très bien sur des pièces de monnaie cuivrée, mais l'accroche n'est pas suffisante sur un manchon de virole en maillechort qui permet de relier 2 brins d'une canne à pêche ancienne en bambou refendu (c'était mon application, voici une photo Nom : nickelage.jpg
Affichages : 31
Taille : 87,6 Ko
    Je vais donc tenter le coup, acheter de l'acide borique et rajouter qq grammes de chlorure, une pièce en acier et si ça ne marche, ben c'est pas grave!
    Merci encore.
    Frederic

Discussions similaires

  1. Réponses: 54
    Dernier message: 09/11/2019, 22h32
  2. Faire des petites piéces
    Par Rambo42 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 21h03
  3. Maillechort
    Par Padwyll dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2005, 14h04