Bonjour ,
j'ai un problème en chimie
on me demande d'ajusté le pH de ma denière solution avec un ajout de 5,5 ml d'acide chlorhydrique concentré
H3O+/CL-
avec 12mol.L-1
-----
Bonjour ,
j'ai un problème en chimie
on me demande d'ajusté le pH de ma denière solution avec un ajout de 5,5 ml d'acide chlorhydrique concentré
H3O+/CL-
avec 12mol.L-1
Bonjour,
Il manque un sacré paquet de données.
C'est quoi la dernière solution ?
Où est caché l'acide oxalique du titre ?
Ajuster le pH à quelle valeur ? à partir de quelle valeur ?
...
la derniere question c'était de mesurer un pH d'une solution de
d'1L de solution d'oxalate de potassium (2K+, A2-) de concentration 0,10mol-1
Bonsoir.
Quelle est la question exacte ? Dans ton premier message tu n'en poses pas. Vu qu'il s'agit d'un exercice, tu dois également nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html
acide oxalique est noté H2A pour simplifier ,
c'est tout un dm sur ça avec un diagramme de distribution
donc j'ai pu trouver les pka , je sais chaque couples
je ne sais pas trouvé un pH a partir d'une solution ou je connais le Ph et ou on ajoute une autre solution
Tu te rends bien compte qu'on n'a pas le DM sous les yeux donc on ne peut pas deviner ce qu'il y a dedans. Tout ce que tu nous à dit c'est qu'il faut ajuster le pH avec 5,5 mL d'une solution HCl. Il y a aucune question là. Faut-il un pH particulier ? Faut-il trouver le pH après l'ajout ?
Si cette question est posée c'est que cela doit être indiqué dans ton cours. Qu'as-tu en solution ? Qu'est-ce que tu ajoutes, un acide ou une base ? Une réaction peut-elle se produire ? Si oui laquelle ?...
Il s'agit de calculer ? (pas mesurer ?) le pH d'une solution d'oxalate ?
Si c'est le cas, c'est le pH d'une base faible, vous devez avoir vu la méthode quelque part.
oui excusez moi c'est la première fois que j'utilise ce site donc désolé si je suis pas clair .
j'ai 1L de solution d'oxalate de potassium (2K+/A2-) de concentration 0,10mol.L-1 et dont j'ai calculé de pH qui vaut 8,7
de cette solution je dois ajouter 5,5 ml d'acide concentré de 12 mol.L-1 et je dois déterminer le pH de cette solution
Donc je suppose que mon acide ajouté va réagir avec ma base
Que va-t-il se passer ? Quelles espèces vont-être en solution après réaction ? Essaye d'aller jusqu'au bout de la démarche.
aprés il y aura de H2O et du HA- non ?
Un petit effort... C'est un exercice de chimie avec une réaction. Il faut écrire l'équation, faire un bilan de matière...
On aura A- + H30+ = H20 + HA-
n A2- = 0,10 mol
n H30+ = 0,066 en quantité initial puis je considère que la réaction est totale donc c'est l'acide qui est le réactif limitant donc
n A2- = 0,0034 mol
et en n HA- = 0,066