Bonjour à tous,
Je suis pas mal l'actualité environnemental pour mon boulot et je vois pas mal de sujet autour des finitions chromées qui équipent pas mal de choses chez nous.
J'ai vu qu'il y avait du chromage par chrome VI et III. Le Cr étant III étant réputé moins toxiques que le VI.
Et du coup ça m'amène à une question liée à la chimie, j'essaie de trouver des process de chromage dit "propre" qui vont proposer la même finition et résistance que le chromage.
Je parle principalement de chromage dur sur des métaux.
Le PVD me semblait un bon candidat mais de ce que lis c'est pas aussi résistant et l'aspect diffère du chrome.
Anodisation dans le cas d'Alu c'est pas mal aussi mains moins résistant que le chromage et plus terne.
Polissage miroir + application d'un vernis ? Pas vu ce genre de techno.
Dépôt de miroir d'argent, c'est sympa, c'est jolie mais c'est pas très résistant et ça coûte un peu quand même...
Si vous avez des idées, des technos, je suis preneur pour me faire un état des lieux de ce qui existe. Sachant que je vais essayer de me rapprocher au plus possible des caractéristiques d'un chromage (résistance mécanique et chimique)
Merci !!
-----