Neutraliser des huiles essentielles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Neutraliser des huiles essentielles

Luzanard

Re : Neutraliser des huiles essentielles

------

bonsoir
    je pense surtout qu'une discussion faisant l'apologie de l'utilisation d'huiles essentiel a des fin thérapeutiques n'a rien a faire sur un forum traitant de chimie
    la pluspart de ces substance on été démontré cancérigène et certaines meme perturbateur endocrinien
    les huiles essentielle ne sont pas reconnue par l'organisation mondiale de la santé et sont aussi considèrée dans la pluspart des pays comme des pseudoscience

je tiens aussi a clarifier que ce n'est pas pasque c'est naturel que c'est bon pour la santée et que certaine allergie peuvent se dévelloper (et c'est surement votre cas ) suite a une exposition sur de longue durée a une substance néfaste pour l'organisme

-----

ecolami

Bonjour
    Quand on parle de façon générales sur les ++huiles essentielles++ on ne peut rien en dire d'utile: il ya une trop grande diversité et donc des modes d'actions variables de rien du tout a trés dangereux.
    Il faut absolument préciser l'origine végétale afin qu'une réponse utile puisse être apportée.
    Il existe, par exemple, une plante contenant une huile essentielle qui provoque chez le bétail un oedeme du poumon c'est la "perilla ketone" https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/877573/

Mel1214

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas été précise.
    Il s'agit d'huile essentielle de menthe poivrée, et camphre, utilisé par le kiné de mon mari pour de la kiné respiratoire il y a plusieurs mois.
    Malgré les lavages, cette substance très volatile s'est répandue dans toute la maison, linge, objet, véhicule. Je suis bien sûr la seule à ressentir le problème qui est devenu handicapant pour moi. Mon entourage me prend pour une folle.
    Réaction cutanée avec sensations de brûlure, y compris dans la bouche avec les couverts lorsque je mange et sur le cuir chevelu , picotements au nez, yeux et maux de tête. J'allaite encore mon bébé donc l'allergologue n'a pas voulu me faire les tests mais là je vais devoir y aller car je souffre trop.
    Je m'inquiète aussi pour mon bébé j'ai peur car ces substances sont nocives. J'ai essayé beaucoup de choses pour en venir à bout : aérer, vinaigre blanc, bicarbonate, lessive neutre rien n'y fait.
    J'espère que quelqu'un aura une solution.
    Merci de m'avoir lu.

ann72

Bonjour tous !
    Du savon de Marseille , et rinçage , par contre tous les supports ne s'y prête pas ! il faut absolument un produit qui solubilise le gras . et pourquoi pas le savon a détacher au fiel de bœuf et rinçage !
    Les huiles essentielles sont dégradables et ne sont pas définitives , longues a disparaitre quand même !
    Certains support non lavable , par contre posent problèmes : papier peint , tissus des fauteuils , tapis , tous ce qui absorbe et ne se lave pas !
    La vapeur ne vas pas les solubiliser et même risquent de les envoyer dans l'air .
    Les produits pour nettoyer les tapis , s'il sont pour enlever les taches grasses , ça devrait marcher !
    Le bicarbonate oui mais sec , employé comme absorbant et attention en passant l'aspirateur après , aérer et porter un masque !
    Dernière modification par ann72 ; 07/05/2023 à 17h30.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

Certaines sont sensibles a la chaleur , alors oui peutetre la vapeur ou le fer a repasser , mais [I]attention[/I] pas fait par vous car vous êtes sensibilisée ou alors avec un masque a gaz !
    Les peintures murales et de plafond , peuvent être refaites !
    Dernière modification par ann72 ; 07/05/2023 à 17h36.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ecolami

Si vous voulez laver des surfaces non poreuses employez de préference des sprays degraissant émulsionnés: ils ont un aspect laiteux dû a la présence d'un solvant émulsionné. Cette combinaison est particulièrement efficace.
    il existe des page wikipedia sur les menthes par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe...ition_chimique
    dans l'ensemble les odeurs devraient disparaitre en quelques mois pour les plus persistantes. Ce sont des molécules a 10 carbones.
    La composition des huiles de menthe n'est pas stable, elle varie avec l'âge de la plante .
    L'emploi du fer à repasser est une possibilité, mais on peut craindre que , enfermé entre le fer et la surface, les vapeurs soient envoyées encore plus en profondeur. Une autre possibilité est d'employer un radiateur infra rouge pour chauffer une plus grande surface, un spot halogène de 500w convient aussi: dans les deux cas il faut rester a une certaine distance pour ne pas surchauffer ou fondre quelque chose.

dr.Garou

La seule solution reste le temps, l'aération, le chauffage: un local imprégné d'huiles essentielles peut le rester des années et un simple ponçage de la surface des murs peut faire réémerger l'odeur que l'on supposait éliminée.

Tu peux éventuellement envisager de repeindre les murs et le plafond à l'aide d'une peinture imperméable (type peinture pour salles de bains) pour t'isoler des HE. Cela dit le plus simple reste malheureusement de déménager.

Mel1214

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai réussi à avoir la composition du produit auquel je suis très sensible. En plus d'huiles essentielles de menthe poivrée, camphre on y retrouve également de l'huile essentielle de cyprès auquel je suis allergique.
    J'ai vu un allergologue mais il n'a pas voulu me tester pour les huiles essentielles prétextant qu'il ne réalise ce test quand il fait chaud...
    Il n'y a pas d'odeur de parfum à proprement parler chez moi mais au bout de quelques minutes mon nez mes yeux et ma gorge me piquent comme si je venais de renifler de l'alcool à brûler.
    C'est très imprégné dans les vêtements aussi. En plus de me piquer la peau je sens comme une arrière odeur d'alcool qui me prend au nez lorsque je sens les vêtements.
    Je pense à aller voir un laboratoire de chimie avec un objet ou vêtement bien imprégné pour analyse car je sais d'où part le problème mais ce que je ne comprends pas c'est sa persistance au bout d'autant de mois voire son aggravation.

Bonne soirée

ecolami

Bonsoir,
    Pour les vêtements ou les linges un nettoyage a sec mériterai d'être testé a petite échelle. Le nettoyage a sec se fait avec un mélange de solvants qui devrait extraire les odeurs . Evidemment il ne faut pas que vous soyez allergique aux vêtements nettoyés à sec...

Mel1214

Bonsoir,
    Je vous remercie pour ce conseil je vais essayer.
    A toutes fins utiles voici la composition du produit
    Nom : IMG_20230511_232212.jpg
Affichages : 69
Taille : 52,3 Ko
    J'espère que cela sera lisible.

ecolami

Bonjour,
    J'ai redressé l'image par capture d'écran pour la lire. Les composants sont cités par ordre de teneur décroissantes, je ne sais pas si ça vous sera utile. La majorité des produits sont solubles dans l'eau. Le menthol et peu soluble et le camphre est insoluble dans l'eau .
    Je ne savais pas ce qu'était le Menthyl PCA j'ai trouve sa formule https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/com...n=2D-Structure
    C'est une présentation d'un dérive de Menthol soluble dans l'eau (très? pas beaucoup?) a libération prolongée. En milieu alcalin la libération est accélérée, difficile d'en dire plus.

Maxence4

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma sympathie pour la situation que vous traversez. Les huiles essentielles, bien que naturelles, sont extrêmement puissantes et peuvent effectivement provoquer des réactions chez certaines personnes, surtout lorsqu'elles sont utilisées en grandes quantités ou mélanges.

Suite à votre demande, j'ai effectué quelques recherches pour tenter de vous apporter une solution. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

- Ventilation intensive: Assurez-vous d'aérer votre maison autant que possible. Ouvrez toutes les fenêtres et portes pendant plusieurs heures par jour, et idéalement, placez des ventilateurs pour faciliter la circulation de l'air et accélérer la dissipation des molécules aromatiques.

- Charbon actif: Ce dernier est connu pour ses propriétés absorbantes. Vous pourriez acheter des sachets de charbon actif à placer dans différentes pièces de la maison, et particulièrement dans les zones les plus touchées. Ils aideront à absorber les résidus d'odeur.

- Purificateur d'air: Si votre budget le permet, envisagez d'acheter un purificateur d'air équipé d'un filtre HEPA et de charbon actif. Cela pourrait aider à filtrer les molécules en suspension.

- Terre de Diatomée: C'est un absorbant naturel qui pourrait aider à traiter les surfaces, en particulier les tapis. Saupoudrez-en sur les zones concernées, laissez agir pendant quelques heures (voire une nuit), puis aspirez soigneusement.

- Rinçage à l'eau chaude: Pour les textiles, vous pourriez essayer de les rincer à l'eau très chaude (mais sans dépasser la température maximale indiquée sur l'étiquette du vêtement). La chaleur pourrait aider à "relâcher" certaines des molécules d'huile essentielle.

- Lampe Berger: Ces lampes sont utilisées pour purifier l'air intérieur et pourraient aider à décomposer les molécules d'huiles essentielles résiduelles.

Il est essentiel de se rappeler que tout le monde est différent, et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Si vous continuez à ressentir des symptômes sévères, il serait judicieux de consulter un professionnel de santé.

Bon courage dans votre quête pour retrouver un intérieur sain et paisible. Je croise les doigts pour que vous trouviez une solution rapidement !

Bien à vous,

Maxence

Henrix

Pour éliminer les HE, je préconise la lampe à souder, à raison de 500 millisecondes par cm^2 à 5 cm de distance et en quatre à cinq passes, flamme réglée à 100mm hors tout

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Huiles essentielles
    Par invitef55792cb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2017, 01h01
  2. les huiles essentielles
    Par invite06dcb003 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2015, 20h52
  3. huiles essentielles
    Par inviteede5c733 dans le forum Santé et médecine générale