Methyl bromide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Methyl bromide



  1. #1
    berot50

    Methyl bromide


    ------

    Bonjour , mon oncle etant entré en maison de retraite , j'ai decouvert chez lui un carton rempli d'ampoules de methyl bromide .Or j'ai vu que ce produit est toxique .
    Quelles solutions existent pour le neutraliser voire le detruire ? y a-t-il des organismes qui s'en chargent ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Methyl bromide

    Bonjour.

    Essaye de voir avec ta déchèterie. C'est un composé très toxique pour toi et pour l'environnement. Il ne faut donc pas le manipuler sans équipement adéquats.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Methyl bromide

    En français bromure de méthyle. Trouver une entreprise qui élimine proprement les produits chimiques n’est pas évident. Les décharges accessibles aux usagers ne les prennent généralement pas en charge. Tout dépend où tu habites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ecolami

    Re : Methyl bromide

    Bonjour,
    Ce produit est très toxique il faut le porter a une déchetterie en veillant bien a proteger les ampoules de verre. Il faut aussi etiquetter le paquet avec un marquage indélébile, surtout pas de feuille imprimé au jet d'encre.
    vous n'indiquez pas la quantité d'ampoules ni leur volume ou poids de produit par ampoule: ce me serait utile....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Methyl bromide

    Il s'agit d'un biocides, qui était couramment utilisé comme fongicide pour préserver les fruit et les semences ; on s'en servait aussi pour traiter le bois. C'est un liquide à bas point d'ébullition qui est certes toxique par contact et par inhalation mais mortel qu'à des concentrations élevées.

    Le plus simple est de l'apporter à une déchetterie qui lui trouvera une filière d'élimination adaptée.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Methyl bromide

    Je répète, les déchetteries acceptent rarement les produits chimiques. Il faut bien se renseigner avant, sinon les laisser dans une déchetterie qui ne les prend pas en charge équivaut à un abandon pur et simple, et nul ne sais ce qui leur adviendra. À priori le pire si j’en juge par le niveau de ceux employés par celle où je vais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    dr.Garou

    Re : Methyl bromide

    Disons que la filière d'élimination existe mais qu'un particulier n'y aura pas accès directement ; les "halogénés " sont incinérés dans des fours adaptés qui comportent des filtres capables de retenir les halogènes pour qu'ils n'aillent pas pourrir le voisinage. Dans mon souvenir, le coût à la tonne est supérieur à 10k euros. Le truc à retenir est "à la tonne" car c'est bien ce genre de quantité qu'il faut pour justifier d'une demande de destruction.

  9. #8
    ecolami

    Re : Methyl bromide

    Bonjour,
    Précision sur les quantités: les produite de labo et en petit conditionnement sont trait&s et accceptés pour des quantité plus faible simplement il ya un minimum de facturation.
    J'ai travaillé 37 ans dans un centre de traitement de déchets chimiques de toute sortes et je me suis occupé aussi de petites quantité. C'est pas difficile la quantité variait de la citerne de 20000litre au flacon tout petit, voire trés petits. Il y avait aussi des ampoules en verre avec un produit scelle dedans.
    Un particulier qui trouve des produits vraiment dangereux peut s'adresser a un centre de traitement qui pourra éventuellement les prendre gratuitement
    Dans le dechetteries qui acceptent les dechets chimiques il faut toujours veiller a bien emballer et identifier (dans la mesure du possible) les produits. Il faut savoir que ce sera transporté sans ménagement et que les gardiens n'ont aucune idée des inscompatibilté a transporter dans le m^me bac certains produits (genre bidon d'acide et bidon de cyanure)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 10h22
  2. Pka du méthyl d'un toluate?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h08
  3. 2-méthyl-propionyl-coa
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 20h35
  4. Synthèse du N-methyl-N-(1-methyl-2-phenylethyl)-amine
    Par invite778a547f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 12h50
  5. 2-méthyl-but-2-ène
    Par invite3d779cae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 13h56