Synthèse dba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse dba



  1. #1
    Bgdg

    Synthèse dba


    ------

    Bonsoir, j ai un tp sur la synthese de la dba et on le demande d expliquer la couleur jaune qu on obtient à la fin de la synthèse.
    J’ ai fait plusieurs recherches mais je ne trouve toujours pas. Quelqu’un aurait-il des pistes s il vous plait ?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Synthèse dba

    Bonjour

    Le DBA est jaune il me semble

  3. #3
    Bgdg

    Re : Synthèse dba

    Oui c est ce que je dis mais pourquoi est il jaune? C est ce qu on me demande d expliquer

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse dba

    Bonjour.

    Qu'est-ce qui peut faire qu'une molécule soit colorée d'après sa structure ? Pour la couleur exacte, as-tu des documents ou des informations complémentaires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bgdg

    Re : Synthèse dba

    Non je n ai pas de document mais ça serait le benzène qui provoquerait la couleur ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synthèse dba

    Salut,

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Le DBA est jaune il me semble
    Je confirme :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dibenz...neac%C3%A9tone

    Cette molécule a deux cycles benzéniques avec délocalisation des électrons. Et ces électrons "libres" (dans le cycle) interagissent fortement avec le rayonnement électromagnétique, ce qui entraine souvent des couleurs vives comme dans beaucoup de colorants.

    Mais pourquoi jaune et pas... vert, par exemple, alors là ! C'est extrêmement difficile à calculer et il suffit parfois d'ajouter juste un petit truc (un CH3 par exemple) à l'autre bout de la molécule pour changer totalement sa couleur !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synthèse dba

    Je m'étais auto-modéré voyant que j'avais donné trop vite la réponse mais croisement de croisement de croisement et je vois Bgdg a donné la réponse et donc mon message est juste une confirmation.

    Ouffffff

    Désolé pour le cafouillage si vous avez vu mon message apparaitre, disparaitre, réapparaitre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. hemi synthese et synthese total
    Par PACESLIFE dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2020, 13h06
  2. [Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
    Par Amhd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 10h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 21h03
  4. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  5. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16