Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectroscopie



  1. #1
    Mimie70

    Spectroscopie


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis dans une impasse. J'ai un compte-rendu de tp de chimie à rendre sur la spectroscopie mais celui-ci étant fait en distanciel, je n'arrive pas à comprendre et à réaliser le compte-rendu. Cependant, je dois le rendre assez tot sinon j'ai un zero et je ne veux pas de ça. Le debut de mon compte-rendu, j'ai réussit à le faire mais c'est à partir du moment ou on doit faire des calculs que je suis perdu.

    Le but du tp est de déterminer la constante de Rydberg expérimentale. et voici les indications que j'ai pour ce faire:
    Dresser un tableau des mesures effectuées et des calculs qui conduisent à relier chaque angle de diffraction
    à une longueur d'onde connue (voir modèle proposé).
    Tracer soigneusement la courbe d'étalonnage en adoptant une échelle convenable.
    A l'aide de la courbe d'étalonnage :
    - déterminer le pas du réseau et le nombre de traits par millimètre.
    - déterminer les longueurs d'onde "expérimentales" des radiations visibles émises par la lampe à hydrogène.
    - Discuter de l’incertitude due au tracé de la courbe d’étalonnage.
    A partir de chacune de ces longueurs d'onde, calculer la valeur "expérimentale" de la constante de Rydberg.
    (Faire la moyenne des trois valeurs calculées). Pour cela, on justifiera les valeurs des nombres quantiques
    principaux (niveau de départ et niveau d’arrivée) caractérisant chaque transition dont on a mesuré la longueur
    d’onde.
    Comparaison avec le modèle de Bohr : calculer la valeur de la constante de Rydberg d'après l'expression
    qui lui est donnée dans cette théorie et les valeurs des constantes qui sont données plus haut.
    Chiffrer l'écart relatif entre valeur empirique et valeur théorique. Quel commentaire cela vous inspire-t-il
    sur la précision de vos mesures ?

    J'ai les mesures des longueurs d'onde. Je sais que lambda= d*sin(theta) mais pour commencer je n'arrive pas à déterminer le d.


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Spectroscopie

    Bonjour,

    Pour répondre, il faudrait connaitre les grandeurs contenues dans le tableau de données. Si vous avez des theta et les lambda associés, il faut vraisemblablement tracer sin(theta)=f(lambda) la pente sera alors l'inverse du pas du réseau d. Pour que la formule que vous proposez soit valide, il faut que les raies de diffraction soit toutes d'ordre 1.
    Un schéma du dispositif expérimental serait également utile pour être certain d'utiliser les bonnes formules.
    Que sais-je?

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Spectroscopie

    Un énoncé serait utile pour voir ce que tu pourrais sensé connaître !

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par invite9c66a5cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. spectroscopie RMN
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 10h08
  3. [Biologie Moléculaire] Spectroscopie UV de l'ADN
    Par invite88ad8a0d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 18h57
  4. Spectroscopie Ir
    Par invite0a7fa3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 22h30
  5. Spectroscopie Ir
    Par invite0a7fa3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 19h05