Plan de symétrie molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plan de symétrie molécule



  1. #1
    leroisinge

    Plan de symétrie molécule


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un exercice de stéréochimie.
    Dans la correction, le composé est achiral, car celui ci possède un plan de symétrie "dans le plan de la feuille". Or, je ne le vois pas, pourriez vous me guider s'il vous plait ?
    Je voudrais préciser que j'ai bien reconnu qu'il y avait un éthyl en haut à gauche.

    Merci de votre attention.

    1 pièce jointe :
    Nom : Stéréo.png
Affichages : 418
Taille : 16,4 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plan de symétrie molécule

    Bonjour.

    Tu n'a aucun carbone asymétrique sur cette molécule car aucun carbone aliphatique ne porte trois substituants différents. Pour la plan de symétrie, il faut imaginer le plan qui passe par l'alcène, le méthyle qui est "en haut" avec les deux H et par et d'autre de la feuille.

  3. #3
    leroisinge

    Re : Plan de symétrie molécule

    Merci de votre réponse.

    Ah, j'aurais pu répondre que comme il n'y avait pas de C asymétrique, la molécule est achirale, c'est ca ?
    Je n'ai pas bien compris pour l'axe de symétrie. Je l'ai schématisé dans la pièce jointe, qu'en pensez vous ?

    Je ne pense pas que ce soit cela, car les deux Et ne sont pas symétriques.

    1 pièce jointe :
    Nom : Stéréo.png
Affichages : 451
Taille : 25,0 Ko

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plan de symétrie molécule

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Ah, j'aurais pu répondre que comme il n'y avait pas de C asymétrique, la molécule est achirale, c'est ca ?
    La justification du plan est bonne mais ici la question ne se posait pas trop car au final on a juste un alcène possédant 3 éthyle et un méthyle comme substituants. On a juste détaillé la représentation d'un éthyle ici (celui qui n'est pas entouré en rouge).

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Je n'ai pas bien compris pour l'axe de symétrie. Je l'ai schématisé dans la pièce jointe, qu'en pensez vous ?
    Attention à ne pas confondre axe de symétrie et plan de symétrie. Ici il s'agit d'un plan qui peut être représente par le carré vert dans ton schéma avec seulement les H qui "sortent" de ce plan (un devant et un derrière).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Plan de symétrie molécule

    Attention à ne pas confondre axe de symétrie et plan de symétrie.
    Ah oui ! merci !
    Donc axe de symétrie, c'est pour un objet en deux dimensions, et plan pour un objet en 3 dimensions, c'est ca ?

    Ici il s'agit d'un plan qui peut être représente par le carré vert
    Je ne vous pas bien où est le carré vert...


    ton schéma avec seulement les H qui "sortent" de ce plan (un devant et un derrière).
    Le H derrière, c'est celui dans le plan ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plan de symétrie molécule

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Donc axe de symétrie, c'est pour un objet en deux dimensions, et plan pour un objet en 3 dimensions, c'est ca ?
    Ce sont deux éléments de symétries différents qui ne sont pas lié au fait que l'objet soit en 2D ou 3D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3...m%C3%A9trique)

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Je ne vous pas bien où est le carré vert...
    J'ai un carré vert autour de l'image...

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Le H derrière, c'est celui dans le plan ?
    Non, il est hors du plan lui. Imagine une feuille où tu dessines ta molécule sans faire apparaitre les deux H. C'est ton plan de symétrie. Maintenant tu mets un H orienté au dessus de la feuille et un autre en dessous.

  8. #7
    leroisinge

    Re : Plan de symétrie molécule

    Je vous ai fait une capture d'écran...car chez moi, le carré vert n'apparait pas !

    Non, il est hors du plan lui. Imagine une feuille où tu dessines ta molécule sans faire apparaitre les deux H. C'est ton plan de symétrie. Maintenant tu mets un H orienté au dessus de la feuille et un autre en dessous.
    Mais, d'apres ce que je comprends, le H "de gauche" est dans le plan, et celui "de droite" est en avant du plan (selon Cram).
    J'ai du mal avec celui derrière le plan.

    1 pièce jointe :
    Nom : carré vert.png
Affichages : 420
Taille : 71,7 Ko

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plan de symétrie molécule

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Mais, d'apres ce que je comprends, le H "de gauche" est dans le plan, et celui "de droite" est en avant du plan (selon Cram).
    J'ai du mal avec celui derrière le plan./ATTACH]
    Il y a une rotation au niveau des liaisons, il faut faire tourner pour que le Me soit dans le plan, tu auras donc 1 H devant et 1 H derrière.

    Je ne sais pas si la molécule a été donnée comme ça mais si tu remplaces le groupement par Et, tu vois que tu tout dans le plan de la feuille.

  10. #9
    leroisinge

    Re : Plan de symétrie molécule

    Mais j'ai compris !

    Comme ceci ? On voit que la molécule est superposable par rapport à son image dans le miroir, c'est ca?

    1 pièce jointe :
    Nom : miroir.png
Affichages : 1874
Taille : 33,8 Ko

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Plan de symétrie molécule

    C'est un autre plan là. Oui l'image par rapport à un plan de symétrie est superposable à la molécule mais ce n'est pas le plan de symétrie de la molécule. Tu mélanges un peu tout ce qui concerne la symétrie. Je te conseille de retravailler cet aspect.

    Deux choses ici, la molécule possède un plan de symétrie, c'est la feuille où tu dessines la molécule, et un plan de symétrie permet d'obtenir une molécule superposable (image dans un miroir)

  12. #11
    leroisinge

    Re : Plan de symétrie molécule

    Merci, c'est clair !

    Tu mélanges un peu tout ce qui concerne la symétrie. Je te conseille de retravailler cet aspect.
    Merci pour le conseil ! (je n'ai pas fait de symétrie depuis le collège ! )

Discussions similaires

  1. Plan symétrie d'une molécule de cyclohexane
    Par psy67 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2016, 10h55
  2. Eléments de symétrie d'une molécule
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2014, 12h05
  3. Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire
    Par AmeliaF dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 18h02
  4. Sujet de symetrie physique , Etude de la symétrie d'une molecule
    Par invite65d950dd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 19h38
  5. Symétrie molécule
    Par invite6b44035c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 16h59