Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eléments de symétrie d'une molécule



  1. #1
    waljamane

    Eléments de symétrie d'une molécule

    Bonjour
    SVP j'ai du mal a déterminer les éléments de symétrie d'une molécule ?ce que je trouve dans les cours en ligne c'est juste des exemples !! on nous montre pas la méthode exacte pour déterminer les axes, les plans ..... SVP est ce que vous avez un lien ou une explication qui peut m'aider ? par exemple je ne comprend pas pourquoi la molécule du benzène possède les élements suivants : E, 2C6, 2C3, C2 ,3C'2,3C"2, i, 2S3, 2S6, 6h, 36d, 36v ? aussi la molécule d'eau elle possède un axe C2 et 2 plans 6v ??

    Merci beaucoup

    -----


  2. #2
    moco

    Re : éléments de symétrie d'une molécule

    Il n'y a pas de méthode systématique. Il faut chercher le maximum d'éléments de symétrie, en tâtonnant, en mettant des axes et des plans partout où on pense que ce serait raisonnable.

    Imagine que tu places les trois noyaux de la molécule d'eau dans un plan vertical, et que les deux liaisons OH font comme la lettre V majuscule. J'espère que tu vois ce que cela donne. Imagine maintenant que tu places un axe vertical qui passe par le centre de l'atome d'oxygène, et que tu vas faire tourner la molécule autour de cet axe. Si tu fais subir à ta molécule une rotation quelconque (un quart de tour, un tiers de tour, par exemple), tu obtiendras quelque chose de tout différent par rapport au dessin initial. Par contre, si tu fais un demi-tour, tu obtiendras le même dessin qu'au départ. Les atomes H auront certes interchangé leur position. Mais, comme ils sont identiques, on ne voit pas la différence. Donc la molécule possède un axe C2, ce qui indique qu'elle ne change pas par rotation d'un demi-tour autour de cet axe. Un axe est appelé C avec un indice 2 pour 1/2 tour, 3 pour 1/3 tour, 4 pour 1/4 de tour, etc.

    C'est pareil pour les plans. Le plan vertical formé par les deux liaisons est un plan de symétrie. Imagine que tu prends un miroir vertical qui passe par les milieux des 3 atomes. L'image que donne ce miroir est exactement égal à la molécule elle-même. Ce plan s'appelle sigma avec un indice v pour dire vertical. Il y a un autre plan de symétrie, vertical lui aussi, mais perpendiculaire au premier, donc dirigé vers l'observateur. Ce plan coupe la molécule en deux. Quand on regarde le dessin de la molécule d'eau soit du côté gauche, soit du côté droite, on voit chaque fois que l'image de l'atome H visible devant le miroir est situé exactement derrière le miroir à l'endroit où se trouverait l'autre s'il n'y avait pas de miroir. Ce 2ème plan de symétrie est appelé sigma v, amis avec un indice prime pour le distinguer du premier.
    Dernière modification par moco ; 05/12/2014 à 17h13.

  3. #3
    waljamane

    Re : éléments de symétrie d'une molécule

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse ! j'ai très bien compris l'exemple de la molécule d'H20 Mais concernant le benzène je n'ai pas compris pourquoi il possède 2 axes C6 ? et 2 C3 ??.....
    Merci d'avance

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 19h38
  2. Symétrie molécule
    Par hajar1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 16h59
  3. Symétrie d'énergie d'une molécule d'ammoniac
    Par sdumasp dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 16h56
  4. elements de symetrie
    Par julia dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 00h53
  5. elements de symetrie
    Par trinity9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 20h55