Evaporation de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evaporation de l'éthanol



  1. #1
    frodelma

    Evaporation de l'éthanol


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problême de compréhension. Je m'intéresse à la synthèse du MBBA un cristal liquide. Pour cette synthèse on met dans de l'éthanol du 4-méthoxybenzaldéhy et du 4-butylaniline qui réagissent entre eux. Mais de l'eau est formé et on me dit : " L’éthanol formant un azéotrope avec l’eau, sa distillation permet d’éliminer toute l’eau formée " et je ne comprends pas vraiment. L'azéotrope signifie pour moi que lors de la distillation la phase vapeur ne contient presque que de léthanol. Cela signifit'il que met deux composé ( 4-méthoxybenzaldéhy et du 4-butylaniline ) s'évaporent en même temps que l'éthanol et que donc je récupère comme distillat mon éthanol et mes deux composés ? Ou est-ce que l'éthanol s'évapore et donc dans le distillat je n'ai que de l'éthanol et dans mon ballon j'ai mes deux composés avec l'eau ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Evaporation de l'éthanol

    Bonjour,

    Comme le dit la phrase "L’éthanol formant un azéotrope avec l’eau, sa distillation permet d’éliminer toute l’eau formée", quand tu vas distiller l'éthanol, tu vas entraîner de l'eau. La phase vapeur aura une composition EtOH/Eau 96/4 mais comme l'eau est ici en faible proportion comparé à l'éthanol, toute l'eau sera éliminée lors de la distillation.

  3. #3
    frodelma

    Re : Evaporation de l'éthanol

    Merci beaucoup, cette explication m'a beaucoup aidé.

Discussions similaires

  1. évaporation ethanol
    Par bucquoy dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2013, 13h41
  2. Evaporation de l'éthanol
    Par mathias692 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 13h48
  3. Cinétique d'évaporation de l'éthanol
    Par invite7f868ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 15h34
  4. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  5. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12