Bonjour à tous,
Me voilà avec un souci sur un exo de chimie des matériaux. On me demande de trouver le pourcentage atomique de "dopant" à ajouter au silicium (on passe donc d'un semi conducteur intrinsèque à extrinsèque) afin d'augmenter la conductivité de 4.10(-4) S.m-1 à 150 S.m-1. En données nous avons la mobilité des électrons ainsi que celle des trous, la masse volumique de Si pur et sa masse molaire. On nous précise que ces valeurs seront les mêmes pour Si intrinsèque et extrinsèque.
Mon souci est surtout méthodique... j'ai l'impression de faire fausse route et mon cours est peu complet je dois dire.
J'ai utilisé la formule de la conductibilité σ= n.lel.μ(e) + p.lel.μ(p)
Cherchant un pourcentage d'atomes j'ai pensé qu'il serait plus utile d'isoler "n" dans la formule qui représente le nombre électrons par unité de volume. Pour le Si intrinsèque j'obtiens 1,31.1016 atomes/m3 (en considérant que pour un semi-conducteur intrinsèque n=p comme j'ai pu le voir dans un autre exo).
Ensuite, j'ai voulu faire de même pour le Si extrinsèque. En gardant pour p la même valeur que précédemment (car je pense que le nombre de trous ne change pas) mais le "n" obtenu n'est pas top et je pense que je me plante de A à Z... De plus on obtient des e-/m3, et on cherche un nombre d'atomes en Si et en Dopant afin de pouvoir faire le pourcentage...
Je ne sais plus sous quel angle aborder cet exercice. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
-----