Produit limitant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Produit limitant?



  1. #1
    Jjukkca

    Produit limitant?


    ------

    Bonjour! Je suis en TP de chimie, et j'avais juste une petite question concernant le tableau d'avancement. En général, l'H20 en réactif est en excès, mais si on l'a en produit il ne peut pas être en excès, c'est bien ça? Mes produits sont I2 (aq) et 2H20(l), ce qui signifie bien qu'il faut que je décrive son avancement?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Produit limitant?

    Bonjour.

    On ne peut pas répondre de façon générale à cette question sans connaitre la réaction en jeu. Vu que tu obtiens un produit aqueux, on peut en déduire que ta réaction se fait dans l'eau. La quantité d'eau formée a-t-elle un impact sur la quantité d'eau totale selon toi ? Il faut aussi connaitre le contexte. Si on te demande la quantité d'eau qui se forme oui il faut le prendre en compte dans ton tableau d'avancement. Si on ne te le demande pas on peut ne pas en prendre compte.

    Merci de donner un peu plus de détails sur le contexte de ta question.

  3. #3
    Jjukkca

    Re : Produit limitant?

    Pardon! C'est mon premier poste. L'équation entière donnée est : H202 (aq) + 2H+ (aq) + 2I- (aq) --> I2 (aq) + 2H20
    L'expérience consiste à mélanger une solution d'eau oxygénée et d'iodure de potassium afin d'étudier le diiode formé. On ne demande pas la quantité d'eau qui se forme. Je me demandais si c'était possible de mettre un produit comme excès (je n'ai jamais vu un tableau avec, du coup je me demandais) mais sinon il suffirait juste de mettre dans le tableau sous l'eau 0/2x/2xmax je pense.
    Désolé si ce n'est toujours pas très claire, au pire j'écris l'avancement de l'eau

  4. #4
    gts2

    Re : Produit limitant?

    Dans le cas du solvant, il y a n possibilités, on n'écrit rien, on met une croix, on écrit excès ...
    Tout çà pour dire que la valeur est sans importance.

    Mais jamais 0 : il y a toujours de l'eau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jjukkca

    Re : Produit limitant?

    D'accord, merci!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Produit limitant?

    Dans le doute tu peux toujours faire apparaître l'eau formée pendant la réaction, ça ne sera pas "faux".

Discussions similaires

  1. Réactif limitant
    Par TJ-78 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2015, 19h53
  2. "Détermination de la masse de produit limitant" LES PILES
    Par invite508fa30b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 20h03
  3. Réactif limitant
    Par Blueam dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 12h16
  4. Réactif limitant
    Par invite3d9ff59d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2008, 21h58
  5. reactif limitant
    Par invitea188e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 16h09