Calcul de normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de normalité



  1. #1
    fa9116621

    Calcul de normalité


    ------

    Bonjour

    On me demande de calculer la normalité d'une solution d'iode préparée en dissolvant 3.83 g d'I2 et +- 6g de KI dans 500 ml d'eau

    Concernant la normalité, c'est le nombre de mole multiplié par le nombre d'électron échangé donc pour I2 j'aurai dit : (3.83/127) *2e-

    Pour KI, j'aurait dit (6/166)*1e-

    Et finalement j'aurai additionné les deux valeurs, le problème est que je ne tombe pas sur la bonne réponse, quelqu'un pourrait-il m'éclairer

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de normalité

    Bonjour,

    La normalité (notion qui n'a plus en cours depuis au moins 50 ans) ne se réfère pas une solution mais à une solution et la réaction de dosage que l'on fait avec.

    Dans votre cas présent, vous ne pouvez pas faire de dosage en utilisant simultanément I2 et I-, il y a de forte chance que le titrant soit I2.

    Remarque : de plus la normalité ce n'est (n'était...) pas la quantité de matière x ... mais la concentration x ...
    Dernière modification par gts2 ; 15/12/2020 à 22h15.

  3. #3
    fa9116621

    Re : Calcul de normalité

    Oui, mais là, on ne parle pas de dosage, j'ai du mal à comprendre votre réponse

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul de normalité

    La normalité étant, par définition, relative à un dosage, il est normal que l'on parle de dosage.

    C'est bien ce qui a rendu désuet la notion de normalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fa9116621

    Re : Calcul de normalité

    Pourrais-tu me donner des pistes dans la résolution du problème parce que je ne vois pas comment faire autrement que la méthode que j'ai présenté au départ

  7. #6
    gts2

    Re : Calcul de normalité

    Il faut connaitre un minimum de chimie : une solution de I2 et I-, usuellement, sert à faire des dosages redox à partir de I2. Le I- n'étant là que pour assurer la solubilisation du diode par l'intermédiaire du complexe I3-.

    Donc a priori, si on demande la normalité de la solution c'est celle relative à I2 et à la réaction I2 -> I-, qui utilise 2 e- par molécule de diiode. Donc la normalité est deux fois la concentration du diode (0,06N).
    Mais, d'un point de vue purement formel, vous auriez pu dire que cela allait servir à I- -> I2 avec 1 électron pour un I- et dire que la normalité est la concentration en iodure (0,036N).

    C'est là que l'on voit bien que la notion de normalité est ... (pour le moins)

    Si on vous avez dit clairement : on veut utiliser la solution pour effectuer le dosage de S2O32-, vous auriez écrit la réaction I2 + S2O32- -> ..., équilibrer la réaction ... et vous ne seriez pas poser de question métaphysique sur la signification de la normalité.

Discussions similaires

  1. Calcul de la normalité..
    Par invite4b777618 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2018, 22h05
  2. Calcul normalité
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2010, 09h47
  3. calcul de la normalité
    Par invitec4c07113 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 12h03
  4. calcul de la normalité
    Par invite743a3f90 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 20h09
  5. calcul de la normalité
    Par invited69aff95 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 19h07