Aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aspirine



  1. #1
    Exausi

    Aspirine


    ------

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment faire pour les deux dernières question, voici l'énoncé:
    L'aspirine est un acide faible dans l'eau, aussi appelé acide acétylsalicylique et noté AH(aq).
    On dissout un comprimé qui contient m=500mg d'aspirine dans un verre d'eau de volume V=25cL.
    1. Déterminer la concentration c en soluté apporté
    2. Ecrire l'équation de la réaction de l'acide acétylsalicylique avec l'eau et en déduire l'expression de la constante d'acidité
    3.Calculer le pH de la solution
    4. Déterminer la forme sous laquelle se trouve l'acide acétylsalicylique dans le verre

    Masse molaire de l'aspirine: M=180,2 g.mol-1
    pKa du couple considéré pKa=3,5

    1) C=n/V, n=m/M
    n=0,5g/180,2g/mol=2,8*10^-3 mol
    C=2,8*10^-3/0,25=1,12*10^-2 mol.L-1

    2) AH(aq) + H2O = A- + H3O+
    Ka=( [H3O+]*[A-] ) / [AH]

    3) Avec le tableau d'avancement je trouve que C9H8O4 est le réactif limitant, xmax=C*V=(1,12*10^-2)*(0,25)=2,8*10^-3
    [H3O+]=[A-]=xmax

    pH=-log[H3O+]=2,6 mais si je fais pH=pKa+log([A-]/[AH])=2,9, j'utilise quelle formule ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine

    Bonsoir.

    Tu sembles considérer que la réaction entre l'acide acétylsalicylique et l'eau est totale, ce qui est faux. c'est un acide faible dans l'eau, donc une proportion seulement de l'acide se dissocie dans l'eau. Que prends-tu comme concentrations pour A- et AH pour ton calcul de pH ?

  3. #3
    Exausi

    Re : Aspirine

    Je me disais aussi que c'était pour une réaction totale, du coup j'ai calculé Ka
    [AH]=1,12*10^-2, déterminer à la question 1

    Ka=([H3O+][A-]) / [AH]
    [AH]*Ka=[H3O+]^2,
    Ka=10^-pKa
    1,12*10^-2*(10^-3,5)=[H3O+]^2
    1,89*10^-3=[H3O+]
    pH=pKa+log([H3O+]/[AH])=3,5+log(1,89*10^-3/1,12*10^-2)=2,7

    Pour la question 4, il faut dire si c'est acide avec le diagramme de prédominance ?
    Dernière modification par Exausi ; 16/12/2020 à 19h09.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine

    Tu ne peux pas utiliser la concentration déterminée à la question 1 car une partie de l'acide se transforme en sa base conjuguée donc la concentration varie. Il faut que tu t'aides de ton tableau d'avancement et exprimer la constante d'équilibre en fonction de x. En résolvant le système tu auras la valeur de x.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exausi

    Re : Aspirine

    Je ne vois vraiment pas comment faire, on est d'accord que Ka=[H3O+]^2/[AH], mais comment faire alors pour trouver [AH] si ce n'est pas 1,12^10^-2 mol/L sans connaitre [H3O+] ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine

    Il suffit de faire comme je l'ai indiqué dans mon message précédent. Tu exprimes la constante en fonction de l'avancement grâce au tableau d'avancement. Tu auras une équation à une seule inconnue.

  8. #7
    Exausi

    Re : Aspirine

    Du coup si je comprends bien:
    h=[H3O+]
    (c-h)*Ka=h^2
    Je trouve deux valeurs de x, x1=-2*10^-3 et x2=1,7*10^-3
    Je choisis x2, donc :
    [AH]=(1,12*10^-2)-(1,7*10^-3)=9,5*10^-3
    pH=3,5+log(1,7*10^-3/9,5*10^-3)=2,75

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine

    Je n'ai pas vérifié les calculs mais dans l'idée c'est ça. Tu peux même aller plus vite, vu que ton inconnue "h" c'est la concentration en H3O+, tu peux appliquer directement la définition du pH = -log(H3O+) = -log(h) = -log(x2)

  10. #9
    Exausi

    Re : Aspirine

    D'accord, merci beaucoup. Juste pour la question 4, il faut faire un graphique de prédominance et dire pH<pKa donc AH prédomine ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine

    Tu peux aussi déterminer la concentration de chaque espèce maintenant que tu as la valeur de x et voir quelle est l'espèce majoritaire.

  12. #11
    Exausi

    Re : Aspirine

    Donc dire la forme sous laquelle se trouve l'acide acétylsalicylique dans le verre, c'est dire que c'est acide.
    Merci beaucoup pour votre aide

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine

    C'est dire si c'est la forme acide acétylsalicylique qui est prédominante ou sa base conjuguée.

  14. #13
    Exausi

    Re : Aspirine

    Nom : IMG_0534.jpg
Affichages : 1260
Taille : 108,4 Ko
    Donc comme cela

  15. #14
    prch

    Re : Aspirine

    Bonjour
    Et te sers-tu de toutes les explications détaillées obtenues sur un autre site pour faire cela ?
    Pas fort élégant ces demandes sur plusieurs sites simultanément.

  16. #15
    chimhet

    Re : Aspirine

    Bonjour,
    encore un énoncé faux

    On dissout un comprimé qui contient m=500mg d'aspirine dans un verre d'eau de volume V=25cL.

    La solubilité de l'aspirine étant de 4,6 g/l à 25°C . On ne peux en dissoudre que 112 mg soit 5 fois moins qu'annoncé.

    Merci à mes collègues de vérifier avant de faire un sujet si il est crédible. Surtout avec des produits aussi courant que l'aspirine si vous ne voulez pas passer pour des charlots.

Discussions similaires

  1. CCM aspirine
    Par invite3a89dde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2012, 16h52
  2. TPE : l'aspirine
    Par filium dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 08h43
  3. Aspirine
    Par invitebcd847dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h19
  4. tpe, aspirine
    Par invite507a3548 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 13h43
  5. Tpe-l'aspirine
    Par bboop8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 13h27