Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concentration



  1. #1
    Eprel

    Concentration


    ------

    Bonjour je dois calculer la concentration d une solution fille mais j ai un doute voici le calcul:

    Concentration de la solution mère : 3.10^-4 M

    Dans un bêcher on introduit: 20 ml de milieu acide et 20 ml de milieu basique puis on ajoute 0,5 ml de solution mère.

    Csolution fille= Csolution mère / facteur de dilution

    Facteur de dilution: 20 + 20 + 0,5= 40,5
    =40,5/0,5 = 81

    C solution fille= 3.10^-4 / 81 = 1,33*10^-4

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Concentration

    Bonjour,
    Le même résultat sera obtenu en utilisant la loi de dilution CmVm=CfVf
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Eprel

    Re : Concentration

    D accord merci donc mon calcul est bon ?

  4. #4
    Eprel

    Re : Concentration

    Et j ai une autre question :
    On place 20 ml de la solution 1 puis y ajouter 1ml de la solution B. Calculer la quantité de matiere de la solution B

    n=C*V
    = 3.10^-4 * 1*10^-3= 3.10^-7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration

    Bonjour.

    Quelle est la solution A ? La solution B ? N'oublie pas de donner les unités car sans ça les résultats n'ont pas de sens.

  7. #6
    Eprel

    Re : Concentration

    Bonjour c était juste une question hypothétique donc il n y’a pas de solution A ou B. Et n=3.10^-7 mol. Mon calcul est il bon

  8. #7
    gts2

    Re : Concentration

    Il faudrait que vous soyez plus clair : "y ajouter 1ml de la solution B" ; "il n'y a pas de solution B", ?!

  9. #8
    Eprel

    Re : Concentration

    J ai dit ça dans le sens ou j ai «*inventé*» une question. Parce que c est un type de calcul sur lequel je pourrai tomber. Donc les solutions A ou B peuvent être n importe quoi

  10. #9
    gts2

    Re : Concentration

    Il faut absolument re rédiger votre question et donner toutes les données (sic !) :

    "Les solutions A ou B peuvent être n'importe quoi" et "Et n=3.10^-7 mol. Mon calcul est il bon ?" me parait quand même contradictoire.

    Donc reposer votre question.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration

    Tu sembles poser une question hypothétique avec des calculs hypothétiques. Il faudrait un cas précis parce que plusieurs choses peuvent se passer. On peut avoir les mêmes espèces dans les solutions A et B, aux mêmes concentrations, à des concentrations différentes, des espèces qui réagissent... Pourquoi mélanger A et B si tu ne veux que la quantité de matière dans B ? Tu ne donnes pas non plus de volume ni de concentration donc impossible pour nous de dire si ton calcul est bon ou pas. On ne te posera jamais une question si générale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2016, 14h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46