Electrolyse SnCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse SnCl2



  1. #1
    Antoinevanla

    Electrolyse SnCl2


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu face à la relecture d'un cours de 3e de chimie où l'on réalise l'électrolyse du SnCl2.

    Premièrement je ne comprends pas pourquoi l'on dit que SnCl2 est un solide ionique alors que la liaison est covalente polarisée.

    Deuxièmement, SnCl2 ne se dissout donc pas totalement dans l'eau car il ne s'agit alors pas d'un composé ionique? Et voilà donc pourquoi on effectue l'électrolyse; et cela permettrait alors que SnCl2 ==> Sn2+ + Cl2 ?

    Dernièrement, savez vous ce que sont les variables dépendantes et indépendantes dans ce cas ci?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : électrolyse SnCl2

    Bonjour.

    Le caractère ionique ou non des liaisons basé sur les différence d'électronégativité (c'est ce que tu as du faire pour déterminer que la liaison était covalente polaire) reste un modèle. Ici on a une différente assez importante d'électronégativité et même si on n'atteint pas la valeur limite on a un fort caractère ionique.

    la dissolution n'est pas liées au caractère ionique du solide. Il y a des solides non ioniques qui se dissolvent très bien dans l'eau et des solides ioniques qui sont insolubles dans l'eau. Peut-être parlais-tu de dissociation et non de dissolution ?

    L'électrolyse de SnCl2 ne va pas donner des ions Sn2+ comme tu le dis mais du Sn métallique car il y a une réduction (l'électrolyse est une réaction chimique). Il devrait théoriquement y avoir formation de Cl2 mais ce dernier va réagir rapidement avec les ions Sn2+ présents pour former Cl- et Sn4+. L'électrolyse de SnCl2 va donc former Sn et SnCl4.

    PS : La solubilité de SnCl2 est aussi liée au pH. En milieu acide on aura bien Sn2+ + 2 Cl- mais si le pH n'est pas assez acide on aura précipitation de l'hydroxyde Sn(OH)2.

  3. #3
    Antoinevanla

    Re : Electrolyse SnCl2

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Mais comment cela se fait il que l'on a malgré cette différence d'électronégativité un caractère ionique assez fort?

    En effet, j'ai confondu. Je parlais bien de dissociation.

    Merci pour les explications concernant la réduction. Dernière question, j'imagine que dans ce cas ci la réaction n'est donc pas spontanée étant donnée l'apport d'énergie demandée pour former le Sn métallique?

  4. #4
    ecolami

    Re : Electrolyse SnCl2

    Bonjour, le Tétrachlorure d'Etain s'hydrolyse, en tout cas quand il est anhydre c'est un liquide fumant abondammenta l'air avec un brouillard d(Oxyde et d'acide chlorhydrique. J'ignore si SN 4+ est stable en phase aqueuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electrolyse SnCl2

    Citation Envoyé par Antoinevanla Voir le message
    Mais comment cela se fait il que l'on a malgré cette différence d'électronégativité un caractère ionique assez fort?
    On a une différence d'électronégativité assez grande qui se rapproche de la limite d'une liaison ionique. Il ne faut pas non plus oublié que cela reste un modèle et que la réalité est plus compliquée.


    Citation Envoyé par Antoinevanla Voir le message
    Merci pour les explications concernant la réduction. Dernière question, j'imagine que dans ce cas ci la réaction n'est donc pas spontanée étant donnée l'apport d'énergie demandée pour former le Sn métallique?
    Comme on est dans le cas d'une électrolyse, on force une réaction avec l'apport des électrons. Ce n'est pas qu'une question d'apport d'énergie car pour une réaction redox, il faut un échange d'électrons.

Discussions similaires

  1. Réduction de PdCl2 par SnCl2
    Par momolin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2014, 10h23
  2. SnCl2 + HCOOH
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2014, 17h45
  3. hybridation SnCl2
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 18h20
  4. reduction avec snCl2
    Par invite3078a255 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 11h09
  5. SnCl2
    Par invite0feccde6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2005, 01h15