etat d'énergie d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

etat d'énergie d'un atome



  1. #1
    zeinebk

    etat d'énergie d'un atome


    ------

    bonjour;
    s'il vous plaît je voulais savoir quelle est la différence entre l'état d'énergie d'un atome où les électrons possèdent une certaine énergie et l'énergie électrostatique qui lie l'électron au noyau?
    En d'autres termes pourquoi il faut fournir moins d'énergie pour arracher un électron qui appartient au niveau le plus énergétique d'un atome ?
    l'état énergétique d'un atome représente quoi en fait ..

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : etat d'énergie d'un atome

    Citation Envoyé par zeinebk Voir le message
    En d'autres termes pourquoi il faut fournir moins d'énergie pour arracher un électron qui appartient au niveau le plus énergétique d'un atome ?
    A mon avis, c'est peut-être un problème de vocabulaire : il faut bien fournir plus d'énergie pour arracher un électron qui appartient à un niveau plus énergétique.

    Donc qu'entendez-vous par "niveau le plus énergétique d'un atome" ?

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : etat d'énergie d'un atome

    Bonjour,

    Cela dépend où comment l'on place l'énergie de référence. Habituellement, dans ce contexte, on pose qu'un électron éloigne "à l'infini" de son atome possède une énergie nulle. Avec cette convention, un électron lié possède une énergie négative.

    Par exemple -13,6 eV pour un électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental. Cela signifie qu'il faut fournir 13,6 eV pour "libérer" l'électron de l'atome.

    Si l'électron se trouve déjà sur une orbitale différente (atome excité), il faudra fournir moins d'énergie pour "libérer" l'électron.

  4. #4
    zeinebk

    Re : etat d'énergie d'un atome

    je pensais qu'il faut plutôt fournir moins d'énergie pour arracher un électron appartenant a un niveau d'énergie élevée c'est a dire moins stable et donc plus éloigné du noyau
    en fait je n'arrive pas a comprendre quelle est la signification d'un état d'énergie d'un atome, est que lorsqu'on dit état plus énergétique on parle de l'énergie de l'électron ?
    Dernière modification par zeinebk ; 26/12/2020 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeinebk

    Re : etat d'énergie d'un atome

    mercii beaucoup

  7. #6
    gts2

    Re : etat d'énergie d'un atome

    Citation Envoyé par zeinebk Voir le message
    je pensais qu'il faut plutôt fournir moins d'énergie pour arracher un électron appartenant a un niveau d'énergie élevée c'est a dire moins stable et donc plus éloigné du noyau
    C'est bien cela.
    Et si il est moins stable, il est normal qu'il faille moins d'énergie pour l'extraire.
    La référence d'énergie, le zéro, correspond à un électron "juste" libre.
    Ce qui fait que, comme c'est un état lié, le niveau d'énergie est négatif.
    Et donc les niveaux les plus hauts ont une faible valeur absolue.
    Explicitement, il faut moins d'énergie pour passer de E1=-1eV à 0 que de E2=-13eV à 0, avec donc E1>E2 mais

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. Etat hybridé et état excité d'un atome
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2012, 12h51
  3. Etat fondamental/Etat excité d'un atome
    Par invite525c5f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 22h08
  4. Etat fondamental atome
    Par invite3a63f7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 15h47
  5. Etat excité d'un atome
    Par invitece59c650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h15