Activation de la fonction alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activation de la fonction alcool



  1. #1
    Ortancya

    Activation de la fonction alcool


    ------

    Bonjour, j'ai au programme de chimie organique " activation de la fonction alcool en milieu acide ou par formation d'ester sulfonique " . Je me suis dit qu'ils entendaient par "activation de la fonction alcool la protonation de la fonction pour permettre une élimination ou une substitution ou encore une activation par le chlorure de tosyle (bien que ça ne semble pas entrer dans " milieu acide ") . Puis concernant la formation d'un ester sulfonique je ne vois pas en quoi un ester sulfonique va activer la fonction alcool. Je vois bien la réaction de substitution permettant la formation de l'ester sulfonique (après protonation d'ailleurs de O de l'alcool) mais pas en quoi ça permet une activation de l'alcool. Enfin, si c'est plus clair pour vous que pour moi, je veux bien que l'on m'explique. Merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Activation de la fonction alcool

    Bonsoir

    L'activation par le chlorure de tosyle conduit à la formation d'un ester sulfonique qui est un bon groupe partant. On pourra alors effectuer des substitutions nucléophiles, par exemple avec une amine.
    L'alcool tout seul n'aurait pas permis de faire cette réaction.

    Cordialement

  3. #3
    Ortancya

    Re : Activation de la fonction alcool

    Bonsoir, Merci HarleyApril je viens d'étudier un cas concret j'ai mieux compris !

Discussions similaires

  1. La fonction alcool
    Par CM63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2020, 11h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2014, 22h26
  3. Methode d'activation d'un alcool.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 18h04
  4. fonction alcool
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 15h27
  5. fonction alcool et carbonyl exo
    Par invitea194cc83 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2006, 12h47