Diagramme de prédominance acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diagramme de prédominance acide base



  1. #1
    Yosh2

    Diagramme de prédominance acide base


    ------

    Bonjour
    Pourriez m’expliquer pour lorsque pH < pka on a une prédominance de l’acide et pour pH> pka on a prédominance de la base ? Je connais la justification base sur la formule pka=pH +log(acide/base) , mais d’un point de vue physique je n’arrive pas à me la représenter.
    Je me fais la réflexion que plus le pH est faible plus il y’a d’ions H3O+ et donc moins il y a d’acide car ce dernier est plus dissocié d’ou la formation de H3O+
    Merci de m’éclaircir ce point

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Bonjour,

    Est-ce que vous arriver à "vous représenter" les règles de déplacement d'équilibre, et plus généralement des règles de modération (type loi de Lenz) ?

  3. #3
    Yosh2

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Bonjour
    Je crains bien que la réponse ne soit non ( d’autant plus que je connais pas la loi de lenz, après une recherche Google je vois que ça parle d’électromagnétismes, sujet pas encore étudié pour le moment)

  4. #4
    gts2

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Je me fais la réflexion que plus le pH est faible plus il y’a d’ions H3O+ et donc moins il y a d’acide car ce dernier est plus dissocié d’ou la formation de H3O+
    Dans un diagramme de prédominance, le pH est une donnée, donc (H3O+) étant donnée, le diagramme indique comment se répartissent acide et base.

    Les règles de modération, même si vous ne vous les représentez pas, disent que s'il y a plus de H3O+, la réaction évolue pour les faire disparaitre donc dans le sens de la formation de l'acide.

    Si vous ne vous représentez pas les règles de déplacement, un raisonnement de type cinétique vous parlera peut-être plus : s'il y a beaucoup de H3O+, la vitesse de la réaction H+ + A- -> HA va être importante et avoir tendance à former beaucoup de HA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yosh2

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Bonjour
    J’ai encore un peu de mal à comprendre surtout que j’ai l’impression que vos explications rejoignent mon raisonnement,
    Si il y’a beaucoup de H3O+ c’est que l’acide n’est pas présent (il aura plus tendance à se former que la base , mais il n’est pas encore formé, et quand ça sera le cas et qu’il y aura beaucoup d’acide , H3O+ aura été consommé dans la reaction d’où une augmentation du PH qui rentrera dans ce cas dans le zone de prédominance de la base .
    J’espère m’avoir bien expliqué, si vous pouviez m’expliquer ce paradoxe apparent avec une autre analogie, j’en serais reconnaissant.
    Merci

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Bonjour
    En chimie dans ce contexte : loi de modération : loi de Le Chatelier.

  8. #7
    gts2

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Je pense que votre problème est dans l'interprétation de ce qu'est un diagramme de prédominance :

    on se donne le pH (l'abscisse) et on se demande pour ce pH (peu importe de la manière donc il a été "créé"), quelle est la proportion d'acide et base.

    "S'il y a beaucoup de H+ c’est que l’acide n’est pas présent"
    Pas forcément, on rappelle une des règles de base de la physique/chimie : beaucoup, grand, petit, peu ... ne veut rien dire, c'est beaucoup par rapport à quelque chose.

    Ici, en suivant votre logique, H+ vient de l'acide totalement dissocié, qui n'est pas celle du diagramme de prédominance, beaucoup pourrait vouloir dire (H+) concentration en acide introduit, ce qui est bien sûr impossible ; ou alors beaucoup peut vouloir dire (H+)=concentration en acide introduit, possible, mais dans ce cas on ne voit pas en quoi cela serait "beaucoup". Il reste donc la seule possibilité beaucoup = (H+) Ka, mais là on en revient à la justification de base.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Je vais "enfoncer le même clou" que gts2 ...
    Dans une solution aqueuse on met des acides et des bases dont le couple AH/A- ( pKa donné). il y a des réactions acido-basiques diverses et la solution a, à l'équilibre, un certain pH. on regarde alors le rapport (A-)/(AH) = Ka/(H+), ce rapport dépend du pH : on a alors le diagramme de prédominance.
    Bien entendu si on fait un calcul du pH , le pH trouvé doit être compatible avec le diagramme de prédominance.
    exemple : pKa du couple AH/A- = 5
    dans 1L d'eau on met 0,1 mol de H3O+ et 0,1 mol de AH. l'acide fort impose le pH et on trouve pH = 1 et à ce pH on a AH qui est majoritaire : il ne s'est pratiquement pas dissocié.

  10. #9
    Yosh2

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Bonjour
    Je n’ai toujours pas eu le déclic de la compréhension, je vais donc me contenter pour le moment de la justification base sur la formule du pH et du pka et je comprendrais peut etre ceci plus tard en découvrant les lois que vous avez cité plus haut.
    merci pour vos réponses

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme de prédominance acide base

    Bonsoir

    En dessous du pKa le milieu est plus acide que ton acide, il est donc protonné.
    Au dessus du pK le milieu est plus basique que ton acide, il réagit donc avec ce milieu basique et se retrouve sous forme déprotonnée.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. prédominance acide/base
    Par moijdikssékool dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 08h06
  2. Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h56
  3. Diagramme de prédominance, équilibre acide base
    Par invitee43db51f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h07
  4. Prédominance de l'acide et de la base...
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2008, 21h16
  5. Prédominance Acide/Base.
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2007, 21h35