prédominance acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prédominance acide/base



  1. #1
    moijdikssékool

    prédominance acide/base


    ------

    hello
    alors comme chacun le sait, lorsque l'on a un acide faible AH, la prédominance est AH si le pH<pKa, A- si pH>pKa et l'équation bilan est
    AH + H2O -> A- + H3O+

    Ca m'a toujours été logique. Maintenant je me penche dessus et je ne comprends plus rien:
    lorsque le pH = -log([H3O+]) est élevé, la concentration en H30+ est faible et donc ([A-] = [H3O+]), celle de A- aussi, donc AH est prédominant, non? j'obtiens donc l'inverse: prédominance de AH si le pH>pKa
    idem de l'autre côté:
    pH faible => [H3O+] élevée => [A-] élevée => prédominance de A- si le pH<pKa

    -----

  2. #2
    moco

    Re : prédominance acide/base

    Tu raisonnes comme si tu considérais une solution ne contenant que de l'acide, plus ou moins dilué. Mais les considérations que tu développes sont valables pour des solutions contenant un mélange d'acide et d'ion issus du sel de cet acide. Ou d'un mélange de l'acide et de sa base conjuguée, si tu préfères.
    Dans un mélange contenant un même nombre d'acide HA et de base conjuguée A-, , le pH est égal au pKa.
    Dans un mélange contenant beaucoup d'acide HA et peu de la base conjuguée A-, le pH est inférieur à pKa
    Dans un mélange contenant peu d'acide HA, et beaucoup de base A-, le pH est supérieur à pKa.

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : prédominance acide/base

    Donc ce que je dis n'est valable que s'il y a dilution de AH dans l'eau avec l'ajout d'un acide fort ou d'une base forte pour faire varier [H3O+]
    Ce que tu dis est valable si, donc, l'on met en présence AH et A-. D'où viendrait ce A-, de la dissociation par exemple de ANa (le Sodium, au hasard, pour l'équilibre des charges)?
    Dernière modification par moijdikssékool ; 21/11/2012 à 00h22.

  4. #4
    jeanne08

    Re : prédominance acide/base

    Lorsqu'on te demande de donner les prédominances de AH ou A- selon le pH de la solution , on ne sait pas comment on fixe le pH de la solution et ce n'est pas notre sujet . Le pH est fixé par tout ce que l'on a mis dans la solution et on ne dit pas quoi . Maintenant qu'on y mette en plus des AH , des A- ou un mélange des deux la constante Ka du couple est toujours vérifiée donc (A-)/(AH) = Ka/(H3O+) , le pH etant fixé ( comment ... on ne s'en préoccupe pas) on a donc predominance de AH si pH<pKa et prédominance de A- si pH>pKa

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h56
  2. Diagramme de prédominance, équilibre acide base
    Par invitee43db51f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h07
  3. Prédominance acide faible
    Par Nicolas3131 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2009, 21h06
  4. Prédominance de l'acide et de la base...
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2008, 21h16
  5. Prédominance Acide/Base.
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2007, 21h35