Bonjour,
J'ai réalisé un TP sur le dosage des ions nitrites dans une charcuterie, mais je bloque sur une conversion de résultat.
Voici le protocole du TP:
- Broyer au mixeur le jambon contenant les ions nitrites.
- Dans un erlenmeyer, peser 50 g de broyat et ajouter 37 mL d'eau distillée. Introduire dans l'erlenmeyer 13 mL de la solution équimolaire d’ammoniaque (1,0 mol/L) et de chlorure d'ammonium (1,0 mol/L)/
- Chauffer à reflux l'ensemble à 80°C pendant 30 minutes sous agitation.
- Après que le milieu soit revenu à température ambiante, ajouter 50 mL de méthanol et agiter pendant 5 minutes.
- Filtrer la solution obtenue sur 2 filtres plissés, et la centrifuger. On recueille une solution limpide nommée C.
Par la suite, nous avons réalisé une gamme d'étalonnage pour trouver trouver la concentration de notre jambon en ions nitrites.
Grâce à la droite d'étalonnage, on a pu déterminer l'équation suivante:
Équation: y = 0,0700529 * X + (-0,016311)
R² = 0,997.
Détermination de la quantité de nitrites dans le jambon:
Dans un tube à essais contenant 10 mL du réactif de Griess, ajouter 2 mL de l'extrait de charcuterie C. Le coloration se stabilise au bout d'un quart d'heure.
En utilisant l'absorbance obtenue et l'équation de droite précédente, nous avons appris que notre jambon contenait 5,77 mg/L de nitrites.
Mais comment convertir ce résultat en mg/kg de charcuterie afin de pouvoir le comparer avec le DJA?
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
-----