Chimiluminescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimiluminescence



  1. #1
    HatimMt

    Chimiluminescence


    ------

    Bonjour
    Mon TIPE tourne autour de la chimiluminescence, je vise de s'intéresser à une de ses applications de ce phénomène soit en criminalistique (puisque ce phénomène permet de visualiser des traces de sang invisibles) ou bien dans la détection des explosifs.
    J'aimerais bien trouver une équation chimique qui modélise ces applications citées ais j'ai pas trouver des supports pour en tirer des informations, je voudrais bien trouver une telle équation afin d'en étudier sa thermochimie et sa cinétique chimique pour faire intégrer la partie théorique dans mon TIPE.
    Je voudrais bien que quelqu'un me donne des ressources puisque j'ai pas trouver de documentations, et puis si jamais quelqu'un a une idée sur la chimiluminescence en général et des idées que je peut traiter dans ce TIPE j'aimerais qu'il la partage avec moi.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Chimiluminescence

    Bjr,
    Je ne parlerais pas des propergols et explosifs car c'est globalement non autorisé sur le site. Par contre, il y a de la matière à moudre en ce qui concerne les marqueurs biochimiques pour ne citer que le plus célèbre (au score des vies sauvées, des dizaines de millions sur la planète), le fameux antigène prostatique spécifique (ou PSA) découvert dans la décade 80, qui se trouve être une enzyme et est dosé par chimiluminescence. Voir par ex. Centaur XP de Siémens, Abbott,..
    Bien entendu, la littérature sur le sujet ne manque pas.
    Cdt

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chimiluminescence

    Citation Envoyé par HatimMt Voir le message
    Bonjour
    Mon TIPE tourne autour de la chimiluminescence, je vise de s'intéresser à une de ses applications de ce phénomène soit en criminalistique (puisque ce phénomène permet de visualiser des traces de sang invisibles) ou bien dans la détection des explosifs.
    J'aimerais bien trouver une équation chimique qui modélise ces applications citées ais j'ai pas trouver des supports pour en tirer des informations, je voudrais bien trouver une telle équation afin d'en étudier sa thermochimie et sa cinétique chimique pour faire intégrer la partie théorique dans mon TIPE.
    Je voudrais bien que quelqu'un me donne des ressources puisque j'ai pas trouver de documentations, et puis si jamais quelqu'un a une idée sur la chimiluminescence en général et des idées que je peut traiter dans ce TIPE j'aimerais qu'il la partage avec moi.
    Merci d'avance
    La documentation ne manque pas
    Regardez du côté de la luciferase dont les applications biologiques sont infinies
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. chimiluminescence
    Par MrJojo30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2019, 09h29
  2. Chimiluminescence.
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2017, 06h32
  3. Chimiluminescence
    Par adri4122 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2015, 20h58
  4. Chimiluminescence
    Par invite0913bbf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 20h08
  5. Chimiluminescence
    Par invite443dec30 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2006, 19h01