Orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitales atomiques



  1. #1
    MANEM

    Orbitales atomiques


    ------

    Salut à tous,

    petite question car j'arrive pas à trouver.

    Selon la règle de Klechkowski, on doit remplir totalement l'orbitale avant de passer à la suivant (donc max 2 e- par orbitale).
    Le problème etant pas exemple pour le cuivre, personnellement j'aurais mis [Ar] 4s2 3d9 mais ici je vois que c'est [Ar] 4s1 3d10 alors que 4s est avant 3d...
    Et il n'y a pas qu'avec cet atome, également avec le Chrome, Molybdene, etc .

    Pourquoi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Orbitales atomiques

    Bonsoir,

    La règle de Klechkowski n'est qu'une approximation. Dans le cas du chrome la compétition énergétique entre une configuration 4s23d4 et une 4s13d5 est très serrée et c'est en fait la stabilisation électrostatiques des couches remplies ou à moitié remplies qui va conduire à la première exception à la règle de Klechkowski.
    Il faut également bien réaliser que la règle de Klechkowski cherche à rendre compte de calculs théoriques plus poussés, eux-même approximatifs, qui sont devenus de plus en plus précis avec le développement des moyens informatiques. En effet, à l'exception notable des gaz rares il est en général impossible de réaliser des expériences sur des atomes dans l'état fondamental car dans leur état le plus stable ils sont en général sous forme de molécules telles que le dioxygène ou de solides dans le cas des métaux et de quelques autres.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par Claire1907 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2018, 20h27
  2. Orbitales atomiques
    Par invitefef6850f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2016, 16h21
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2016, 09h04
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  5. orbitales atomiques
    Par invite7abfd141 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 08h24