Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales



  1. #1
    Ingenil

    Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales


    ------

    Bonjour,

    J'aurai deux questions s'il vous plait :

    1. Comment fait-on pour représenter les orbitales atomiques de l'atome de fluor ?

    2. Et les diagrames orbitales moléculaires de HF ? tout en sachant que 1s(H) = - 13,6 eV et 2s(F) = - 37,9 eV


    J'ai vraiment du mal avec ce type de question,
    merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales

    Précise ta demande ! Cherches-tu un dessin dans l'espace des orbitales, tant atomiques que moléculaires ? Cherches-tu un diagramme énergétique de la molécule avec les niveaux des diverses orbitales atomiques à titre comparatif ?

  3. #3
    Ingenil

    Re : Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales

    Bonsoir, voila comment est présenté l'exercice Nom : exo 3.jpg
Affichages : 624
Taille : 35,3 Ko

    Le prof à la fac ne nous explique pas grands choses, et c'est un peu dur de tout chercher sur internet

  4. #4
    Resartus

    Re : Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales

    Bonjour,
    Soit il manque une page, soit l'exercice est faux, car il manque une donnée essentielle : le niveau d'énergie des niveaux 2p du fluor qui vaut -18,6 eV...

    1) Si vous avez compris le cas de O2, F2 ne devrait pas vous poser de problème...

    2) Pour HF, l'orbitale 2s de F est trop basse pour pouvoir faire une hybridation avec le 1s de l'hydrogène.
    Mais les orbitales 2p à -18,6 eV sont relativement proches du -13,6 eV
    Pour des raisons de symétrie, les orbitales 2px et 2py ne peuvent pas s'hybrider et restent inchangées.

    L'hybridation est donc entre la 2pz du fluor et la 1s de l'hydrogène pour faire des liaisons sigma,
    Comme il y a quand même un écart non négligeable entre les niveaux à hybrider, le gain et la perte d'énergie ne sont pas très importants : (on sait calculer cet écart théoriquement mais c'est ultra compliqué) il vaut -0,2 eV : Ce qui fait un niveau sigmaz à -18,8 eV et un sigmaz* à -13,4 eV
    Dans votre dessin mettez juste "un chouia" en dessous et au dessus

    Ensuite, le remplissage ne pose pas de problème particulier.

    Dans le dessin on reporte généralement les orbitales non liantes 2px, 2Py au milieu pour ne pas les oublier dans le remplissage, mais en réalité elles restent entièrement sur le fluor.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales

    Bonjour,

    Non il manque pas de page, l'exercice est complet, c'est comme ça que son présenter les exercices, le point 1 est celui que je n'ai pas compris , et que je ne comprend vraiment pas...

    merci

  7. #6
    Resartus

    Re : Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales

    Bonjour,
    Essayez ceci : il y a relativement peu de maths, et cela explique assez bien les molécules diatomiques identiques comme O2 ou F2 (de la page 8 à la page 16)
    http://www.cinam.univ-mrs.fr/klein/t...to3/cours3.pdf

    Seulement quand vous aurez maitrisé cela, et pour les molécules asymétriques comme HF, si vous ne comprenez pas mon message, essayez ceci :
    http://uel.unisciel.fr/chimie/strucm...e_ch07_18.html

    Et je le répète (mais ce sera plus clair quand vous aurez maitrisé la technique, et vu le site uniciel), l'exercice qui vous est demandé est infaisable sans la donnée du niveau 2p du fluor (que j'ai reprise dans mon message)
    Ce n'est malheureusement pas la première fois que des exercices, voire des QCM sont faux.....
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2016 à 20h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Représenter les orbitales atomiques et les diagrames orbitales

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Et je le répète (mais ce sera plus clair quand vous aurez maitrisé la technique, et vu le site uniciel), l'exercice qui vous est demandé est infaisable sans la donnée du niveau 2p du fluor (que j'ai reprise dans mon message)
    Bonjour

    il est clair que sans l'énergie des 5 électrons de la couche 2p l'exercice n'a pas de sens.
    Le fluor a 9 électrons :
    couche 1s : 2 --> E= aucune importance pour le problème posé
    couche 2s : 2 --> E= -37.85 eV (c'est selon les sources)
    couche 2p : 5, c'est l'absent de l'énoncé --> E= -17.42 eV

     Cliquez pour afficher
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. orbitales atomiques
    Par chimie91 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2013, 12h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Orbitales atomiques
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 13h12
  4. Orbitales atomiques
    Par zwawi dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2008, 17h10
  5. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41