Généralité chimie des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Généralité chimie des solutions



  1. #1
    uneprepiste deg

    Généralité chimie des solutions


    ------

    Bonsoir, j'espere que vous allez bien!
    Donc j'ai quelques problemes en ce qui concerne la chimie:
    Comment a-t-on fait pour trouver l'equivalant gramme dans cet exercice?
    Généralités sur les solutions - Questions à choix multiple _QCM_ généralités sur les solutions a.png
    Comment a-t-on fait pour trouver avec uniquement ces données?
    Généralités sur les solutions - Questions à choix multiple _QCM_ généralités sur les solutions a.png
    Je ne comprends pas également comment on fait pour calculer la molarité et la molalité? est-ce qu'on prends toujour le volume =1000ml?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Généralité chimie des solutions

    L'équivalent gramme, çà fleure bon les années 1950.

    Sinon la normalité concerne ici un dosage redox, donc le nombre d'électrons échangés, on voit que pour 2 IO3 il y a 10 e-, ou encore que pour 1 IO3, il y a 5 électrons, donc la normalité est 5 fois la concentration en IO3.

    Pour le deuxième exo, il manque la masse molaire de Cl, mais on peut (peut-être) considérer que cela fait partie de la culture d'un chimiste, par contre il manque la masse volumique, et la c'est plus difficile à deviner.

    La molarité est par définition la quantité de matière par unité de volume de solution, soit mol/L
    La molalité est par définition la quantité de matière par unité de masse du solvant, soit mol/kg. Il n'y a pas de référence au volume.

    Si un chimiste passe par là, pourquoi la définition de molarité est par litre de solution et la molarité par masse de solvant.
    Raisons pratiques ? Du type "compléter au trait de jauge". Ou est-ce plus profond ?

  3. #3
    rinpoche

    Re : Généralité chimie des solutions

    Je suis tombé par hasard sur cette discussion qui mérite une réponse
    La molalité permet de calculer la quantité de solvant nécessaire à la fabrication d’une solution, ce que ne permet pas la connaissance de la concentration molaire car le volume de la solution n’est pas nécessairement égal au volume de solvant*!! Les volumes sont identiques uniquement si on a des solutions très diluées.
    Ex*: solution aqueuse de K2Cr2O4. n( K2Cr2O4) = 0,100 mol (19,4g). Si on ajoute V = 1L d’eau, le volume de la solution obtenue après mélange sera supérieur à 1L !!

Discussions similaires

  1. Chimie des solutions
    Par jni123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2020, 19h58
  2. Chimie des solutions / Solutions tampons !
    Par Gohuuu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2020, 20h21
  3. Chimie des solutions
    Par invite979d1aad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 19h59
  4. Chimie des Solutions
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 12h13
  5. DM chimie des solutions
    Par invite992b19e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h36