Stabilité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stabilité des molécules



  1. #1
    Hardworker

    Stabilité des molécules


    ------

    Bonsoir à vous famille futura science. J'aimerais svp que vous m'aidiez à trouver la molécule la plus stable entre la N.o 1 et la N.o 2. Selon moi ces deux molécules sont au même niveau d'énergie donc ont la même stabilité. En fait les deux sont en confirmation gauche, donc il y'a une interaction répulsive gauche entre le Cl et le Br dans les deux cas. Nom : 16218057317553473262691758302987.jpg
Affichages : 355
Taille : 45,9 KoNom : 16218057317553473262691758302987.jpg
Affichages : 355
Taille : 45,9 Ko

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilité des molécules

    Bonsoir

    Il y a en effet à chaque fois deux interactions Cl-Br mais ...
    une fois, il y a également une interaction Cl-Cl
    l'autre fois, il y a une interaction Br-Br

    Tu arrives à conclure ?

  3. #3
    Hardworker

    Re : Stabilité des molécules

    Je n'arrive pas à conclure Parceque je sais pas comment classer les interactions Cl-Cl et Br et Br, moi je considérait juste les interactions Br-Cl

  4. #4
    Hardworker

    Re : Stabilité des molécules

    Aidez moi svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Stabilité des molécules

    Peut être que se référer à la notion d'encombrement stérique pourrait s'avérer utile.

  7. #6
    Hardworker

    Re : Stabilité des molécules

    Ouais peut-être, mais essaie de développer stp Parceque je vois pas trop comment mettre en relation les notions d'encombrement stérique et de stabilité

  8. #7
    Arterrevil

    Re : Stabilité des molécules

    Bonjour,
    L'atome Br est plus lourd que l'atome de chlore à cause de sa masse atomique. Dans la molécule 1 on a deux Br côte à côte ce qui augmente l'encombrement sterique. Dans la 2 on a 2 Cl côte à côte mais moins lourd que Br. Donc la 1 est plus stable.

  9. #8
    Arterrevil

    Re : Stabilité des molécules

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    Bonjour,
    L'atome Br est plus lourd que l'atome de chlore à cause de sa masse atomique. Dans la molécule 1 on a deux Br côte à côte ce qui augmente l'encombrement sterique. Dans la 2 on a 2 Cl côte à côte mais moins lourd que Br. Donc la 1 est plus stable.
    L'atome Br a aussi un rayon atomique plus important que celui du Cl ce qui augmente encore sa stabilité par rapport Cl. Comme son rayon et par conséquent son diamètre sont plus grands, la molécule 1 est plus stable à cause de l'encombrement sterique.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilité des molécules

    soyons clairs : plus il y a de gène stérique, moins c'est stable ...

  11. #10
    Arterrevil

    Re : Stabilité des molécules

    Bonjour,
    Non l'encombrement stérique d'une molécule l'empêche de réagir avec d'autres molécules ainsi elle gagne en stabilité.
    Cela la protège aussi des réactions parasites.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilité des molécules

    Attention, on parle ici de stabilité relative de conformères.
    La gène stérique rend un conformère moins stable qu'un autre dans lequel il n'y a pas de gène.

    Cordialement

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stabilité des molécules

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    Non l'encombrement stérique d'une molécule l'empêche de réagir avec d'autres molécules ainsi elle gagne en stabilité.
    Cela la protège aussi des réactions parasites.
    Ce n'est pas toujours le cas et cela peut même être le contraire. Si on prend un halogénure l'alkyle tertiaire encombré, en solution il va avoir tendance à former un carbocation (stabilisé par les groupements alkyles) et donc être réactif lors d'une SN1 ou d'une E1. Ici l'encombrement ne va pas stabiliser la molécule mais l'intermédiaire pouvant se former.

  14. #13
    dr.Garou

    Re : Stabilité des molécules

    Ouais peut-être, mais essaie de développer stp Parceque je vois pas trop comment mettre en relation les notions d'encombrement stérique et de stabilité
    Je ne vais pas te donner la réponse, ce genre d'exercice est destiné à te former à la bonne réflexion.

    Concernant les problématiques d'encombrement stérique, deux choses entrent en lignes de comptes (j'explique trivialement):

    L'aspect parapluie: un atome ou un groupe d'atome peut gêner l'accès à un site réactif de la molécule ---> cet effet stabilise une molécule
    La tension stérique: deux parties d'une même molécule peuvent se retrouver en concurrence pour occuper la même place ---> Cet effet déstabilise une molécule

    Au final, le plus simple est de reprendre l'idée du parapluie: si tu mets deux parapluies ouverts trop proches l'un de l'autre, ils vont se déformer, voir s'abîmer entre les mains de leur utilisateurs (qui prendront en plus la douche qu'ils sont sensés éviter en les utilisant): cette configuration est donc défavorisée.

  15. #14
    Arterrevil

    Re : Stabilité des molécules

    Si l'énergie du conformere est plus grande, moins elle sera stable et inversement. Je ne sais pas si ça peut être utile dans le cas discuté. La configuration électronique peut aussi être déterminante car si une molécule car selon le nombre d'électrons dans la dernière sous couche, elle peut former des liaisons covalentes stables. Enfin une molécule de configuration anti est plus stable car il y a moins de gêne stérique et une énergie plus faible. Par contre je ne sais pas si il est possible de déduire ces informations à partir des 2 molécules présentées.

Discussions similaires

  1. Différence de stabilité entre 2 molécules
    Par Simon182 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2021, 12h47
  2. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h49
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  4. Stabilité des molécules
    Par invite97b88304 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 17h02
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00