Conservateur de colorant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conservateur de colorant



  1. #1
    Acqua Gold

    Conservateur de colorant


    ------

    Bonjour,

    Pour différencier certains liquides de refroidissement que j'utilise dans mon travail je fais usage a des colorants.. Après un certain temps ces même colorant change de nuances pour disparaître..
    J'ai fais recourt à un conservateur (formol) ça n'a pas trop aider.. Avez vous une autre solution à me suggérer ?
    Les liquides contiennent de l'anti corrosion, anti tartre, eau distillée et MEG

    Merci !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Conservateur de colorant

    Bsr,
    C'est une solution qui peut être au contact des métaux ?
    Dans ce cas le formol est à considérer comme un réducteur et pas un conservateur. L'anti tartre est probablement une composition de carboxylates, les anticorrosion ? il s'agit n'inhibiteurs cathodiques (cation formant un composé insoluble sur les zones cathodiques), anodiques (sels dont l'anion forme des composés insolubles sur les zones anodiques) ou mixtes
    MEG = monoéthylèneglycol ?
    En premier réflexe, les colorants de type fluo des antigels et autres fluides formulés, le blanc avec une nano-charge de sels métalliques, le noir idem ce qui conduit à n gris. De mon avis moins c'est organique mieux ça tient.

  3. #3
    Acqua Gold

    Re : Conservateur de colorant

    La solution va être en contact avec les système de refroidissement fermé ou semi fermé, donc oui on en contact avec les métaux ( acier aluminium etc ..)
    Pour les anticorrosion ils associent des inhibiteurs de corrosion filmogènes à un stabilisateur de tartre sous
    forme liquide. Soluble dans l'eau telle que soit sa concentration et ne contient pas de chromates.
    MEG oui, du mono éthylène

    j'envisage d'utiliser le benzoate comme conservateur !

  4. #4
    40CDV20

    Re : Conservateur de colorant

    Bjr,
    Les benzoates de métaux alcalins sont réputés avoir une légère action antiseptique, d'où leur présence dans de nombreuses préparations cosmétiques du champoing à l'antirides !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Conservateur de colorant

    Désolé, j'ai oublié l'essentiel de la réponse ! en fait les benzoates, phosphates, amines,..etc sont des inhibiteurs capables de modifier les courants d'échanges et les coefficients de Tafel, de fait il est très probable que le benzoate y soit déjà !

  7. #6
    Acqua Gold

    Re : Conservateur de colorant

    vous avez raison sur ce points.

    un de mes amis m'a dit que la dégradation de couleur peut être du a une forme de bactérie ( bon je ne suis pas sure de ce qu'il dit ).

    il a m'a conseillé de tester le liquide avec un 0.5% de formol dans un litre de solution et de suivre de prêt pour voir ce que ca donne.

    pour moi je suis sure qu'il y a quelque chose qui cloche dans ma formule de base.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un conservateur
    Par Maartin10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2016, 22h10
  2. Conservateur
    Par tof33333 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2015, 16h18
  3. conservateur de l'eau de javel
    Par futurpharma dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 21h24
  4. Formation de conservateur
    Par invitef332a858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 11h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h11