Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale S SVT et je suis un peu perdue quant à mon orientation future...
J'avais toujours parlé de métiers du livre, mais il paraît qu'après un DUT c'est très dur de rentrer en licence pro, et pourtant je visais le concours de catégorie A de bibliothécaire ou conservateur qui ne s'obtient qu'avec un niveau licence.
Etant très intéressée par l'histoire, je me demande si je ne vais pas faire une licence d'histoire à l'université près de chez moi, pour ensuite aller faire soit un Master Histoire à Toulouse, soit un Master muséologie, sciences, culture et sociétés au Museum d'Histoire Naturelle à Paris. Je voudrais ensuite passer le concours de conservateur du patrimoine spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel pour entrer à l'INP. Cependant, les taux de réussite à ce concours est très bas (environ 3% :s) et je voudrais avoir le maximum de chances...
J'ai un bon niveau scolaire, un an d'avance et mon entourage me dit que je peux faire tout ce que je veux au niveau scolaire, malheureusement je manque sérieusement de confiance en moi. D'après vous, quelle serait la meilleure formation pour devenir conservateur de bibliothèque ou du patrimoine ? Quelqu'un a déjà tenté le master au Museum à Paris ?
Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt !
-----