Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation de conservateur



  1. #1
    milt

    Formation de conservateur


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale S SVT et je suis un peu perdue quant à mon orientation future...
    J'avais toujours parlé de métiers du livre, mais il paraît qu'après un DUT c'est très dur de rentrer en licence pro, et pourtant je visais le concours de catégorie A de bibliothécaire ou conservateur qui ne s'obtient qu'avec un niveau licence.
    Etant très intéressée par l'histoire, je me demande si je ne vais pas faire une licence d'histoire à l'université près de chez moi, pour ensuite aller faire soit un Master Histoire à Toulouse, soit un Master muséologie, sciences, culture et sociétés au Museum d'Histoire Naturelle à Paris. Je voudrais ensuite passer le concours de conservateur du patrimoine spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel pour entrer à l'INP. Cependant, les taux de réussite à ce concours est très bas (environ 3% :s) et je voudrais avoir le maximum de chances...
    J'ai un bon niveau scolaire, un an d'avance et mon entourage me dit que je peux faire tout ce que je veux au niveau scolaire, malheureusement je manque sérieusement de confiance en moi. D'après vous, quelle serait la meilleure formation pour devenir conservateur de bibliothèque ou du patrimoine ? Quelqu'un a déjà tenté le master au Museum à Paris ?
    Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Formation de conservateur

    Tu as la possibilité de l'Ecole du Louvre, probablement la meilleure filière pour arriver arriver au concours de conservateur du patrimoine.
    Une connaissance de terminale S y avait été accepté, mais je pense que c'est ultra sélectif. Pendant que les lycéens allaient faire au bistro faire un baby foot, lui feuilletait des bouquins d'art et analysait les peintures......faut avoir le profil quoi....

    Si tu veux réussir dans cette filière, il vaut mieux que tu sois déjà très passionné et que tu possède (déjà) une solide culture dans ce domaine.

  4. #3
    milt

    Re : Formation de conservateur

    Oui je connais l'Ecole du Louvre, mais bon mon profil scientifique ne me serait d'aucune utilité dans cette école (et surtout je pense que j'aurais un peu de mal à y entrer...). Parce que même si j'ai un bon dossier et que je suis littéraire de nature (j'ai eu 17 et 18 en français au bac), je suis scientifique de formation, les sciences c'est ma découverte du collège-lycée on va dire, et la culture G en S c'est pas trop ça^^. Et puis je suis passionée par l'histoire donc voilà pourquoi conservateur du patrimoine scientifique me paraissait plus judicieux que inventaire ou musées... Disons que la solide culture je l'ai plus pour l'histoire de la Grèce et de Rome et du XVIIIe à nos jours qu'en art. Mais peut-être que ça ne suffira pas, en tout cas j'ai vu sur le site du Museum qu'étaient acceptés en Master ceux qui venaient de licence archéo, socio etc, et que 60% de ceux qui avaient eu le concours de conservateur du patrimoine scientifique venaient de là. Voilà, mais je n'abandonne toujours pas les bibliothèques, peut-être que la solution c'est de passer le concours d'assistant qualifié de conservation des bibliothèques et du patrimoine puis de passer les concours en interne dans une bibliothèque ou dans un musée, mais à ce moment là je pense que j'aurais du mal à atteindre conservateur. Oulà je m'embrouille là, je vais arrêter de blablater, merci agitateur pour ta réponse et si d'autres veulent me donner leur avis il est le bienvenu =)
    A bientôt !

  5. #4
    agitateur

    Re : Formation de conservateur

    Citation Envoyé par milt Voir le message
    Oui je connais l'Ecole du Louvre, mais bon mon profil scientifique ne me serait d'aucune utilité dans cette école
    C'est pas forcément incompatible.
    L'élève de term' dont je parlais était clairement le meilleur de tous les terminales du lycée, toutes sections confondues, en math, physique, philo, français, histoire et anglais. Ce qu'on appelle une vraie "tête", avec en plus une culture G ahurissante à cet âge là.
    La culture G de bon niveau, de toute façon, elle ne se cultive dans aucune filière au lycée. Ca se travaille à coté, par passion. On a le profil ou on l'a pas, et être en S, L, ou ES ne change rien à l'affaire.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    milt

    Re : Formation de conservateur

    Oh oui je connais ce genre de personnes (il y en a 2 au lycée qui se disputent la 1ère place toutes catégories^^). Mais je n'en fais pas parti, écraser les autres pour le plaisir de s'entendre dire qu'on est la meilleure, très peu pour moi. Je m'intéresse à tout, et je pense avoir une bonne culture G mais bon quand je vois les questions telles que ''En quelle année Unetelle a obtenu un prix Goncourt pour son bouquin Machin chose'', je me dis que je n'y arriverai jamais lol. Enfin bon peut-être que cette formation n'est pas pour moi, je connais la conservatrice générale de tous les musées du département, je devrais peut-être essayer de la rencontrer...Peut-être que la solution c'est d'être conservateur de bibliothèque ou bibliothécaire spécialisée dans les sciences. J'ai encore un peu de temps pour me décider (même pas 4 mois OMG !) donc je vais continuer à me triturer les méninges pour me trouver un boulot qui me plairais au maximum =)

Discussions similaires

  1. [Formation] Concours de conservateur du patrimoine
    Par aurignacien dans le forum Archéologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 14h37
  2. probleme conservateur de glaces
    Par raja14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 19h27
  3. [Divers] Gélatine, conservateur?
    Par jadou21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 20h12
  4. [Génétique] meilleur conservateur d'ADN
    Par djsss dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 16h02
  5. Conservateur tueur
    Par synchrotron dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2006, 17h03