Réduction SiO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction SiO2



  1. #1
    Seb33fs

    Réduction SiO2


    ------

    Bonjour,

    D'habitude je trouve réponse en tombant ici avec Google, mais la je cale, j'ai donc crée un compte pour poser ma question.

    Pour faire un alliage d'argent et de silicium, je cherche à obtenir du silicium plutôt pur (et au grain fin, disons <50 microns).
    Commercialement, c'est hors de prix et je me demande s'il existe un moyen de réduire du SiO2 en Si de façon "artisanale".

    A vous lire 😊

    -----

  2. #2
    Seb33fs

    Re : Réduction SiO2

    J'ajoute que mon but étant d'avoir du silicium "métal" à joindre à mon alliage, toute autre procédé pour en obtenir m'intéresse.
    J'avais pensé à partir d'un bloc de silicium et le réduire en poudre à coups de marteau, mais j'ignore l'affinité du Si à l'oxygène. C'est comme l'aluminium (oxydation instantanée dans l'air ou l'eau ) ou comme le fer (et il faut quelques heures avant que ça s'oxyde) ?

  3. #3
    40CDV20

    Re : Réduction SiO2

    Bjr,
    Le silicium métallurgique titre à 99% et son prix n'a rien d'exorbitant. C'est au delà, lors des phases de purification que son prix va croitre vertigineusement. Sauf équipement dédié à l'application, il faut tabler sur une température de 1700/1800°C, c'est hors de portée de l'amateur sans compter sur une formation indésirable de carbure si le mélange réducteur n'est pas optimisé.
    Cdt

  4. #4
    Seb33fs

    Re : Réduction SiO2

    Merci.
    Pour la température, le silicium fond a 1400°C et j'ai bon espoir que sa dissolution dans l'argent commence plus bas (ça se voit pour pas mal d'alliages), d'où l'intérêt d'une poudre.
    Je vais regarder pour du silicium métallique, effectivement quand on regarde ailleurs que des poudres à 99,99%, le prix diminue bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Réduction SiO2

    Bsr,
    Je crains que ce soit un peu plus compliqué qu'il n'y parait.
    Autant les études d'alliages Si-Ag sont assez nombreuses (SI >/= 99.9% pour applications électroniques), autant je n'en ai jamais vu une seule concernant les alliages Ag-Si. L'élaboration des précieux alliés est un quasi domaine protégé de la bijouterie et de la dentisterie. En tout et pour tout, je n'ai manipulé qu'une alliance réalisée en Ag-Si, qui présentait une couleur gris souris (à distinguer très nettement de l'or gris), l'alliage serait résistant en atmosphère sulfurée ? La mode reste à lancer, ou plus probablement elle n'a pas été retenue ! Par contre, l'élaboration de ces alliages se fait toujours soit sous vide soit mieux sous atmosphère d'ammoniac craqué. Ceci fait, la technique de coulée à la cire perdue est largement employée.
    Il est assez étonnant de découvrir le niveau des équipements et moyens techniques dont disposent les bijoutiers créateurs. Vu chez un célèbre MOF de Meaux (dont je tairais le nom)
    En métallurgie, on sait tout ce qu'il faut savoir sur le rôle du silicium en élément d'addition, au premier titre que c'est un des éléments normaux d'élaboration des aciers par ex.
    Cdt.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Réduction SiO2

    Suite,
    A la réflexion, à supposer que je sois toujours aux affaires, disposant donc des moyens techniques et ayant une semaine à perdre, je tenterais en première technique d'obtenir un petit barreau plein (aisément usinable si besoin était) par la métallurgie des poudres. Quand on dispose des moyens, il suffit de broyer à une granulométrie de 0.5-0.7mm l'argent et le silicium pour obtenir la poudre optimale. C'est plus abordable que l'atomisation mais également plus simple à produire.
    Tout l'intérêt du frittage c'est qu'il n'implique pas de fusion complète. Donc ici, on se cale sur l'élément majoritaire qui est l'argent, soit vers +900°C (PF +961.93°C)
    Dans une seconde vie peut être
    Cdt

  8. #7
    Seb33fs

    Re : Réduction SiO2

    Merci pour ces éléments, 40CDV20.
    La couleur gris souris est en effet la propriété recherchée, et le domaine d'emploi est bien la bijouterie.
    Le plan de secours est un alliage AgAl, gris plus clair (mais plus facile à obtenir, assurément).

Discussions similaires

  1. SiO2 + Al ?
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2020, 22h01
  2. Cristal SiO2 possible ?
    Par Mocha_methraton dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2015, 22h18
  3. SiO2
    Par h.sarah dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 13h25
  4. CO2 et SiO2
    Par valik dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2014, 14h49
  5. dissolution de SiO2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2004, 22h01