Extraction à l'huile sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extraction à l'huile sous vide



  1. #1
    Marie38100

    Extraction à l'huile sous vide


    ------

    Bonjour,

    Je demande votre aide car je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème...
    J'aimerais extraire les molécules actives (très liposoluble) d'une plante dans une huile végétale en la chauffant la moins possible pour ne pas détruire les molécules thermosensibles.
    J'ai donc penser à faire mon extraction sous vide avec un agitateur magnétique, et maintenant la question que je me pose c'est est-ce qu'une verrerie spécifique existe pour faire ce type d'extraction?
    Est-t-il possible de mettre un erlenmeyer ou un bécher sous vide sans laisser la pompe allumé, vu que l'extraction risque de durée des heures?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Bonjour

    Prends plutôt un ballon, la dépression se répartira mieux sur toute la surface.
    Ou alors, une fiole à vide. Le verre est plus épais pour justement mieux résister.

    Cordialement

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Bonjour !

    Si tu as un rotavapor pour faire ce genre de manip, c'est le plus simple. Sinon comme le précise HarleyApril, utilise de la verrerie adaptée pour le vide, et oui il faudra laisser la pompe allumée pendant l'extraction.

  4. #4
    RomVi

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Bonjour

    Je ne comprend pas très bien les réponses précédentes... Ici on veut extraire des composés avec de l'huile (procédé d'expression) ; il n'est pas question de vaporiser quelque chose.
    La mise sous vide n'apportera strictement rien, elle pourrait même dégrader le rendement si le composé actif est en partie volatil.
    Il suffit juste de contrôler la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie38100

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Enfaite, j'aimerais mettre sous vide pour éviter l'oxydation de mon huile végétale.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Bonjour.

    Comme indiqué précédemment, si tu mets sous vide, les molécules volatiles vont s'évaporer, surtout si tu chauffes un peu. Quel huile utilises-tu ? Pour récupérer quel type de composés ? Tu as eu des problèmes d'oxydation ? Il faudrait plutôt travailler sous atmosphère inerte.

  8. #7
    ecolami

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Bonsoir,
    plutôt que de l'huile utilise un solvant aliphatique (hydrocarbures saturés) qui sera plus volatile et facile a évaporer.

  9. #8
    RomVi

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Utiliser un hydrocarbure a bas point d’ébullition est une mauvaise idée, car les composés intéressants vont s'évaporer avec, et on va polluer l'extrait.
    Il faut utiliser la méthode qui fonctionne depuis la nuit des temps, c'est à dire expression à froid, puis extraction à l'alcool.

  10. #9
    ecolami

    Re : Extraction à l'huile sous vide

    Bonsoir, on peut toujours employer de l'alcool apres parce qu'il est non miscible.

Discussions similaires

  1. Remontée d'huile dans un système sous vide
    Par Ruslan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2013, 13h32
  2. Extraction d'huile
    Par gogojunior dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 16h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  4. Extraction huile d'olive
    Par invitef192c6d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 15h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 07h29