Permanganate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Permanganate de cuivre



  1. #1
    ancien1957

    Permanganate de cuivre


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vraiment les ions cuivre II peuvent se lier aux ions permanganate. En d'autres Termes, est-ce que le permanganate de cuivre existe. Dans la migration des ions, on ne parle que du permanganate de potassium.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Permanganate de cuivre

    Bonjour,
    Comme bien souvent, la raison principale du pourquoi on ne parle que du permanganate de potassium est de la synthèse : https://en.wikipedia.org/wiki/Potass...te#Preparation
    Elle fait intervenir de la potasse, d'où la présence de l'ion potassium à la fin (ça marche moins bien avec le sodium apparemment).

    A priori, rien n'empêcherait d'avoir un ion cuivre à la place (les échanges d'ions restent possible).
    Dans le cas du cuivre, il y a peut être une contre indication. Le cuivre est un élément qui est réputé pour catalyser les réactions d'oxydations. Or le permanganate est déjà en soit un bon oxydant. Associer les deux rendrait peut être le mélange peu stable ou dangereux (enfin plus que le permanganate de potassium). Ça n'est que simple supposition car je n'ai jamais entendu parlé de permanganate de cuivre auparavant.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Permanganate de cuivre

    Bjr,
    N'étant pas chimiste c'est juste pour dire que je pense en avoir vu, il y a quelques années à l'ENS de céramiques (ou quelque chose du genre) à Limoges.
    Il existe des manganites, ex. celui de lithium LiMnO3 et des permanganates d'argent AgMnO4, de baryum, de calcium, de zinc,.. et j'en oublie, dont nombres sont utilisés dans l'élaboration de céramiques techniques , mais pas que car je crois me souvenir que celui d'argent était utilisé dans la fabrication de certains masques à gaz !
    Comme le dit Baal 149, à priori sur le papier rien ne semble s'y opposer !
    Cdt

  4. #4
    Zick1305

    Re : Permanganate de cuivre

    Dans un ouvrage d'Adolf Wurtz il est question de permanganate de cuivre, si je ne me trompes pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Permanganate de cuivre

    Bsr,
    Ce serait intéressant de connaître ce qui se cache derrière la demande d'ancien 1957 ?
    Cdt

  7. #6
    Zick1305

    Re : Permanganate de cuivre

    Un jour j'ai introduit des ions cuivre dans une solution de permanganate de sodium et le tout est passé par un jaune intense avant de se décomposer ! J'ignore si c'était du permanganate de cuivre

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Permanganate de cuivre

    Quel était le contre ion du cuivre ?

  9. #8
    Zick1305

    Re : Permanganate de cuivre

    Peut-être du nitrate j'avoue que je ne sais plus

  10. #9
    ecolami

    Re : Permanganate de cuivre

    Apparemment personne n'a les moyens de mélanger du Permanganate de Potassium et du sulfate de cuivre pour voir ce qui se passe au niveau stabilité ni d'évaporer pour observer les cristaux....

  11. #10
    40CDV20

    Re : Permanganate de cuivre

    Bsr,
    Je me place dans le prolongement du post 2 de Baal 149. Je crois me souvenir que la plupart de ces permanganates présentaient "des tares" qui les rendaient difficile à produire et à conserver (déliquescence, photosensibilité, décomposition spontanée voire explosive, etc.... un vrai bonheur en quelque sorte !
    Cdt

  12. #11
    Zick1305

    Re : Permanganate de cuivre

    Peu de rapport avec la question mais mes permanganates "maison" se décomposent beaucoup plus facilement que ceux du commerce et je crois que le coupable ce sont les ions Cl- qui existent en petite quantité dans mes solutions mais je n'en ai pas la preuve. Quelqu'un peut confirmer ?

  13. #12
    ecolami

    Re : Permanganate de cuivre

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Peut-être du nitrate j'avoue que je ne sais plus
    Ce serait sans doute des ions chlorure....

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  5. Le cuivre et le permanganate de potassium
    Par invitedf4358bd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 12h44