Principe épaississant en milieu basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Principe épaississant en milieu basique



  1. #1
    Zick1305

    Principe épaississant en milieu basique


    ------

    Bonjour ! Dans le cadre de mes petits tests sur le savon j'ai eu a tester des savons liquides a base de SLS mais ils ont le point faible de nécessiter un ajout d'une certaine quantité de sel (de cuisine) pour atteindre une consistance agréable, pas trop liquides j'entends.
    Le problème c'est que le sel en question s'avère desséchant pour la peau donc j'aimerais le substituer par un épaississant standard. J'ai pensé à la gélatine ou a l'agar-agar mais j'ignore si ils sont très compatibles avec un pH autours des 8-9 et surtout si ces deux derniers restent stables sur la durée. J'ai un gros doute là dessus. (J'ai testé la gomme arabique mais le résultat était assez décevant)

    Voila... Avec vous des idées d'épaississants qui feraient l'affaire ?

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Bonjour,
    A priori, l'agar-agar a des chances d'être stable en milieux faiblement basique.
    Sinon, on peut penser à l'amidon.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    le méthylcellulose
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Zick1305

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Deux bonnes pistes ! Je vais me renseigner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Bsr,
    Ou plus simplement faite comme tous les formulateurs de savons, de shampoings ou de gels douche, utilisez un PEG. Il suffit de s'armer de courage et de lire la composition, au dos des flacons. Pour le côté pratique, c'est bien entendu soluble dans l'eau et sauf erreur, donc à vérifier ils sont liquides jusqu'à n=17
    PEG = polyéthylèneglycols
    Si vous voulez aller vers une démarche écovertbio, il faut regarder du côté des résines dites naturelles bien plus coûteuses
    Bonne tambouille !
    Cdt

  7. #6
    ecolami

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le méthylcellulose
    Les épaississant a base de cellulose modifiée sont trés efficace et biodégradables.
    Il existe aussi les Carbopol qui sont souvent employé (copolymère acryliqe/styrene ou avec acide maléïque) leur inconvenient est de rendre GLUANT.
    Les savons au SLS sont superdégraissants et assèchent la peau le sel en excès n'arrange rien!

  8. #7
    Zick1305

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Merci ! Les savons sont glycérinés pour essuyer les pots cassés si j'ose dire x) je choisirai une solution en fonction de ce à quoi j'ai accès le plus facilement !

    Mais les gommes naturelles tiennent-elles bien en pH basique ? je suis parti du principe qu'a priori non

  9. #8
    40CDV20

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Bsr,
    Une façon comme une autre de s'occuper les jours pluvieux, c'est aussi compliqué voire pire que les "cailloux" de Tawahi-Kiwi qui officie en géologie.
    Je m'y étais intéressé dans les années 80 plus par curiosité que par besoin, et à l'époque ça se faisait en une année de spécialité, post cursus scientifique x ou y. Un peu du genre de spécialité des corps gras à ESACG pour les Ing-chimistes. L'organisme était l'institut du Pin rattaché à l'université de Bordeaux.
    Pour ex. on distinguait à l'époque 6 classes :
    les ambres et copal
    les résines diverses
    les gommes-résines
    les oléo-résines
    les baumes
    et les gommes !

    Sinon, il y a souvent un marchand de savon tout fait à portée de basket
    Cdt

  10. #9
    ecolami

    Re : Principe épaississant en milieu basique

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Merci ! Les savons sont glycérinés pour essuyer les pots cassés si j'ose dire x) je choisirai une solution en fonction de ce à quoi j'ai accès le plus facilement !

    Mais les gommes naturelles tiennent-elles bien en pH basique ? je suis parti du principe qu'a priori non
    Bonsoir,
    Les gommes de type polysaccharides sont stables en milieu alcalin mais pas en milieu acide.
    Mais je ne sais pas ce que donnerait une formulation amidon maizena, fécule, autres amions, ou alors gommes épaississante et vrai savon préparée a à chaud et refroidie

Discussions similaires

  1. Solubilité en milieu basique
    Par Antenapedia dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 16h33
  2. alcool en milieu basique
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 18h41
  3. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  4. Milieu acide et basique
    Par invite7d1a01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 13h54
  5. Cr3+ en milieu tres basique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 17h52