Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constante d'équilibre



  1. #1
    Ad333l

    Constante d'équilibre


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a résoudre cet exercice. Quelqu'un pourrait s'il vous plaît m'expliquer comment le résoudre ? Merci beaucoup

    La constante d’équilibre à 600 °C pour la réaction
    Fe3O4 (s) + CO (g) ↔ 3FeO (s) + CO2 (g)
    est égale à 1.15.
    Si un mélange initial consistant de 1 mol de Fe3O4, 2 mol de CO, 0.5 mol de FeO et 0.3 mol of
    CO2 est chauffé à 600°C à une pression totale constante de 5 atm, calculer la composition du
    mélange à l’équilibre.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Constante d'équilibre

    Bonjour.

    Qu'as-tu essayé de faire ? Pour rappel : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

    As-tu déterminé l'expression de la constante ?

  3. #3
    Ad333l

    Re : Constante d'équilibre

    Bonjour,

    Oui j'ai écrit comme quoi K=pCO2/pCO ce qui en revient à K=(0.3-x)/(2-x) en faisant un tableau d'équilibre. Cependant vu qu'il s'agit d'une pression assez élevée (5atm) je ne vois pas trop ce que je dois faire avec cette unité. J'ai aussi tenté de déterminer le la composition du mélange à l'équilibre en estimant le coefficient de dissociation, mais je ne sais pas si Fe3O4 et 3FeO doivent être prit en compte afin de determiner celui ci. Tout les résultats que j'ai obtenu jusque là ne donne pas le même nombre de mole total (entre la phase initiale et la phase finale).

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Ad333l

    Re : Constante d'équilibre

    Je suis parti de l'idée que K=pCO2/pCO=1.15 <--> pCO2=1.15pCO et vu que Ptot=5atm=pCO2+pCO alors pCO=2,33 atm et pCO2= 2,67 atm. Cela me permet donc de connaître leur fraction molaire qui équivaut a xCO=0,466 et xCO2=0,534 en partant du fait que Pi=Xi*Ptot. Le bloquage ici est le nombre de mole total afin de determiner le nombre de mole de CO, CO2 et le reste des composants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Constante d'équilibre

    Tu fais un tableau d’avancement et tu as 0,3+x de CO2 et 2-x de CO .
    Tu remets cela dans K et tu trouves x ( la pression totale n.intervient pas )

  7. #6
    Ad333l

    Re : Constante d'équilibre

    Merci beaucoup! c'est bien ce que je pensais, mais donc ce n'est non plus pas grave si on obtient pas le même nombre de mol total à l'équilibre que à la phase initiale?
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 737
Taille : 69,7 Ko

  8. #7
    jeanne08

    Re : Constante d'équilibre

    Une remarque ... tes résultats sont justes mais les fractions molaires données dans ton tableau ne représentent rien. On calcule des fractions molaires dans une phase : ici la phase gazeuse. Chaque solide est seul dans sa phase (donc fraction molaire de chaque solide = 1).Le total de moles gazeuses est 2,3 mol. Quant aux pressions partielles des solides ???
    Morale : toujours bien faire attention à l'état physique des espèces qui interviennent dans un équilibre !

  9. #8
    Ad333l

    Re : Constante d'équilibre

    Merci! J'y penserai la prochaine fois!

    Bien à vous,

    Ad333l

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2018, 18h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2018, 14h23
  3. constante d'équilibre
    Par mikan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2014, 17h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10