Réaction exothermique dans un thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction exothermique dans un thermomètre



  1. #1
    Jecherche des reponse pls

    Réaction exothermique dans un thermomètre


    ------

    Bonjour, je faisais des expérimentations durant un laboratoire sur la "chaleur" et j’ai devais chauffer un bêcher et noter sa température après 40 seconde d’exposition à la flamme d’un brûleur à alcool. Plusieurs fois de suite, en retirant le bêcher, la température du thermomètre chutait en quelque seconde à 15 degrés Celsius sachant que l’eau était à 38 degrés Celsius précédemment et que la température pièce était de 21 degrés Celsius. Ni mon professeur ni la technicienne ne savait pourquoi. Alors je me demandais si quelqu’un savais pourquoi ?

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    Bonjour,
    C'est parce que l'eau à l’extérieur du thermomètre s’évapore. Température humide.
    Mettez de l'huile dans le bécher.
    Si c'est cela, la température ne devrait pas chuter beaucoup.

  3. #3
    Opabinia

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    Bonjour,

    Cela me rappelle une expérience montrée au lycée: l'immersion d'un thermomètre à liquide dans de l'eau chaude est suivie d'une baisse rapide du niveau du ménisque, puis d'une lente remontée qui se poursuit bien au-delà de la position initiale.

    Cela vient de ce que le contact du thermomètre avec le fluide extérieur chaud provoque d'abord la dilatation de la paroi du réservoir, qui s'échauffe en priorité; le volume du réservoir augmente donc, d'où la rétractation observée dans le conduit cylindrique auquel il est relié.

  4. #4
    Jecherche des reponse pls

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    J’ai oublié de rajouter que le thermomètre était froid. Au toucher je sentais que le thermomètre était bien plus froid que l’air ambiant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    Bonjour,
    Faites l’essai dans l'huile et tenez nous au courant .

  7. #6
    Baal149

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jecherche des reponse pls Voir le message
    J’ai oublié de rajouter que le thermomètre était froid. Au toucher je sentais que le thermomètre était bien plus froid que l’air ambiant
    Ce qui correspond au fait que la température alors affiché était de 15 °C, comme dit dans ton 1er message.
    La réponse a été apporté par chimhet :
    C'est parce que l'eau à l’extérieur du thermomètre s’évapore. Température humide.
    En s'évaporant, l'eau (et n'importe quel liquide en fait) absorbe de l'énergie. Ce qui fait baisser la température plus que ce à quoi on pourrait s'attendre sans ce phénomène.

    Et une solution pour vérifier ça :
    Mettez de l'huile dans le bécher.

    On retrouve le même genre de phénomène dans les bombes d'air à dépoussiérer. Il s'agit en réalité de gaz qui sont compressés pour les avoir sous forme liquide (ça apporte une plus grande capacité dans la bombe). Une fois qu'on les utilise, ils redeviennent gazeux et absorbe alors de la chaleur pour cela. Avec une utilisation de seulement quelques secondes, on sens déjà que le contenant baisse en température jusqu'à être difficile à tenir si on insiste beaucoup. Et en prime, le gaz qui sort et tellement froid qu'il refroidit les objets (souvent électroniques) sur lesquels on les utilise ce qui a tendance à faire condenser de l'eau.
    Dernière modification par Baal149 ; 11/02/2021 à 08h15.

  8. #7
    chimhet

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    C'est le même phénomène que la sueur pour faire baisser la température.

  9. #8
    Jecherche des reponse pls

    Re : Réaction exothermique dans un thermomètre

    Okay ! Merci beaucoup, malheureusement comme les laboratoires sont réservé aux classes je ne peux pas faire l’expérience sur l’huile néanmoins merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par invitea9351d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  2. Réaction exothermique
    Par invite1a0f28fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 12h29
  3. Reaction Exothermique dans l'eau
    Par invite49937623 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2009, 15h59
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11