Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile



  1. #1
    Yaki27

    Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile


    ------

    Dans une station de traitement d'un rejet textile je dois résoudre et trouver le dosage efficace pour la partie coagulation en utilisant comme coagulant sulfate d'aluminium, je sais bien qu'il faut faire un test jar avant mais je veux savoir a peux pré quelle est la concentration a préparé pour préparer un réservoir de capacité de 15 000 litres pour traiter un volume moyen de 120m3 par heure sachant que le rejet et chargé de couleurs et il est dans un ph d'environ 11.
    Et Si Il ya une personne qui a de l'expérience dans le traitement d'effluents textile je serai ravi a apprendre de lui.
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile

    Bonjour,
    Il manque l'information relative au DECANTEUR temps de séjour , débit entrant et sortant. Pratiquement tu devras faire des essais pour trouver le bon dosage. N'oublie pas que le ph alcalin pH 11 doit être ramené a Ph7 avec le sulfate d'aluminium pour avoir le maximum d'efficacité ( pH 6,5 a 7 ou un tout petit peu plus: chercher le gamme de ph avec le maximum de précipitation)
    Pour doser le sulfate d'aluminium en absence d'autres sulfate tu peux doser les ions sulfate et rapporter ça en équivalent sulfate d'aluminium.

  3. #3
    Yaki27

    Re : Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile

    Merci donc je doit faire un test jar pour connaître le dosage optimale pour la coagulation mais j'ai une petite question . Par exemple je vais préparer une solution de sulfate d'aluminium de 50g/l après je doit injecté des volumes différents dans différents échantillons après la fin de l'expérience je prendrai le meilleur résultat ma question c'est comment calculer la concentration du sulfate d'aluminium que je doit injecté.
    Merci

  4. #4
    ecolami

    Re : Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile

    Bonjour,
    Il faut prévoir une mesure du débit d'eau a traiter et une pompe doseuse capable d'injecter pour chaque mètre cube d'eau la quantité de sulfate nécessaire.
    Si le travail est discontinu, par bâchée c'est pareil il faut injecter le volume de sulfate nécessaire pour le volume de la cuve. Mais alors une pompe doseuse n'est pas nécessaire s'il y a un autre moyen de mesure le volume (niveau gradué sur la cuve de sulfate d'aluminium.
    La quantité de coagulant dépend de la teneur de matières en suspension. Si la décantation se fait mal ou trop lentement il faut vérifier le Ph parce que si on s'écarte de l'optimum on a ce genre de problème.
    Il existe des floculants organiques qui améliorent la coagulation des hydroxyde, leur emploi est facultatif, il devient nécessaire si le temps de séjour dans le décanteur n'est plus suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaki27

    Re : Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile

    Merci ecolami je commence à voir clair.
    Parmi le polycationique et le polyanionique lequel est plus efficace ?

  7. #6
    ecolami

    Re : Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile

    Bonjour,
    Le polycationique s'emploie seul pour coaguler des matières organiques.
    Donc c'est l'autre qu'il faut prendre: il faut comprendre que l'hydroxyde se combine avec un polymère acide pour former un sel métallique et ainsi rapprocher, ou compacter les folcons d'hydroxydes.
    Le cationique agit différemment par simple attraction électrostatique.
    Attention a ne pas mettre un excès parce qu'alors l'effet contraire , anti redéposition apparait!

  8. #7
    Yaki27

    Re : Dosage sulfate d'aluminium coagulant Industrie textile

    Merci beaucoup ecolami.
    J'ai beaucoup d'autres questions à poser si sa vous dérange pas.
    Le sujet peux aussi être utile pour autre personne dans le forum

Discussions similaires

  1. Sulfate d'aluminium
    Par mednasri dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2017, 17h20
  2. Projet sulfate d'aluminium
    Par wa7chh dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2016, 01h05
  3. Industrie textile
    Par invite81eee408 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 12h25
  4. Sulfate aluminium
    Par invite4c2f747d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 22h16
  5. Sulfate d'aluminium
    Par invite35319cc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 12h44